Un adaptateur DVI permet de relier un écran ou un périphérique informatique doté d’une prise DVI à un écran ou un périphérique informatique doté d’une prise VGA ainsi que Mini DisplayPort, HDMI ainsi que USB-C.
Qu’est-ce que le port DVI et ses déclinaisons ?
- Les adaptateurs DVI-D sont utilisés pour les connexions numériques directes entre la source vidéo et les moniteurs LCD. Cela fournit une image plus rapide et de meilleure qualité qu’avec l’analogique en raison de la nature du format numérique. Toutes les cartes vidéo produisent initialement un signal vidéo numérique qui est converti en analogique à la sortie VGA. Le signal analogique se déplace vers le moniteur et est converti en signal numérique. Les adaptateurs DVI-D éliminent le processus de conversion analogique et améliorent la connexion entre la source et l’affichage.
- Les adaptateurs DVI-A sont utilisés pour transférer un signal DVI vers un écran analogique. L’utilisation la plus courante de DVI-A est la connexion à un périphérique VGA puisque DVI-A et VGA transportent le même signal. Il y a une certaine perte de qualité impliquée dans la conversion numérique-analogique, c’est pourquoi un signal numérique est recommandé dans la mesure du possible.
- Les câbles DVI-I sont des câbles capables de transmettre soit un signal numérique-numérique, soit un signal analogique-analogique. Cela en fait un câble plus polyvalent, utilisable dans des solutions numériques ou analogiques.
À savoir : Les formats numériques et analogiques DVI ne sont pas interchangeables. Cela signifie qu’un câble DVI-D ne fonctionnera pas sur un système analogique et un DVI-A, quant à lui, ne fonctionnera pas sur un système numérique. |
Quelle est la différence entre un câble VGA et un câble DVI ?
Les câbles DVI, de l’anglais Digital Visual Interface et VGA, de l’anglais Video Graphics Array, sont tous deux utilisés pour transférer un contenu vidéo d’une source de sortie vers une source d’entrée.
Les connecteurs VGA et DVI sont utilisés pour transmettre la vidéo d’une source (telle que celle d’un ordinateur) vers un dispositif d’affichage (comme un moniteur, un téléviseur ou un projecteur). La principale différence entre VGA et DVI réside dans la qualité de l’image et la façon dont les signaux vidéo sont transmis.
Les connecteurs et câbles VGA transportent des signaux analogiques, tandis que DVI peut transporter à la fois des signaux analogiques et numériques. Le DVI est plus récent et offre un meilleur affichage bien plus plus net que celui du VGA. Contrairement à un adaptateur HDMI, ni les adaptateurs VGA, ni les adaptateurs DVI ne prennent en charge les signaux audio. Ainsi, lors de la connexion à un téléviseur, à un projecteur ou à un système de cinéma maison, vous pouvez utiliser un seul câble HDMI pour transporter les signaux audio et vidéo ou utiliser un seul câble VGA/DVI pour la vidéo et un câble audio séparé pour le son.