Différences entre un hub USB-C et un hub USB 3.0 ?

Vous avez remarqué à plusieurs reprises les mentions USB-C et USB 3.0 lorsque vous achetiez vos périphériques, et vous pensiez qu’il s’agissait des mêmes produits ? Si ces deux termes ne s’opposent pas forcément, il y a bien une différence entre la connectique USB de type C et l’USB 3.0, notamment pour les hubs USB-C et les hubs USB 3.0 !

Nos experts en connectique pour Mac vous expliquent tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir distinguer ces deux notions dans cet article dédié. Vous serez ainsi en mesure de choisir l’accessoire qu’il vous faut en matière de hub pour votre MacBook Pro !

Comment reconnaître les 2 types de hubs : USB-C et USB 3.0 ?

Ce qui vous permet de faire la distinction entre le hub USB-C et le hub USB 3.0 est surtout déterminé par le type de connecteur et le type de standard qu’ils intègrent :

  • le hub USB-C possède une prise USB-C qui permet de le brancher à votre appareil Apple et intègre différents protocoles et normes pour le transfert de données (USB 3.0/3.1/3.2), la gestion de flux vidéo (HDMI, DisplayPort) et la recharge d’appareils
  • le hub USB 3.0 présente généralement un connecteur USB type A et vous donne la possibilité de multiplier vos ports USB-A, ou bien d’y connecter d’autres périphériques tels qu’une souris, un clavier, une carte mémoire SD, etc.

Bon à savoir : lorsqu’on parle de ports USB 3.0, il s’agit le plus souvent de ports USB-A. La norme 3.0 qu’ils intègrent définit une vitesse standard de transfert de données pour des câbles USB.

Hub USB-C : comprendre l’interface USB type C

Depuis son lancement en 2014, la technologie USB-C connaît encore aujourd’hui un vif engouement dû aux performances qu’elle propose. Réversible, le connecteur USB-C peut se brancher dans les deux sens : un côté qui s’avère pratique, mais absent des ports USB précédents jusque-là !

Ce type d’interface se trouve désormais sur les modèles récents d’appareils Apple, mais aussi sur les écrans, les smartphones, les écouteurs et même les dernières consoles (PS5, Nintendo Switch).

Cependant, il existe encore des périphériques que nous utilisons quotidiennement qui possèdent des connecteurs différents de la prise USB-C. Le hub avec l’interface USB-C est tout désigné pour répondre à cette problématique.

Un connecteur informatique polyvalent

L’interface USB-C peut accueillir différents protocoles pour gérer le transfert de données et les flux vidéo. Vous pouvez ainsi relier un moniteur à votre ordinateur portable et brancher une clé USB simultanément sur votre hub.

Le connecteur USB type C permet aussi l’alimentation de la batterie de votre appareil Apple et le charge rapidement via le hub lorsque la prise USB-C prend en charge la fonction USB Power Delivery.

Une connectivité multi-ports

Comme nous l’avions dit plus haut, l’USB-C prend en charge le flux vidéo, mais aussi le transfert de données et le chargement de vos appareils Apple. C’est pourquoi la présence de multiples ports variés sur le hub USB-C fait sens.

Il présente bien souvent un port RJ45 pour établir la connexion au réseau Ethernet, un port HDMI pour relier votre ordinateur à un écran, ainsi que des ports USB (USB type C, USB type A) pour brancher d’autres périphériques externes comme un disque dur externe, une souris ou encore un clavier si nécessaire.

Hub USB 3.0 : comprendre la norme USB 3

Le standard USB 3, également appelé USB 3.0 est une norme qui vous indique la vitesse maximale à laquelle un câble USB peut transférer des données. Si son ancienne version, l’USB 2.0 pouvait transférer jusqu’à 480 Mbit/s de données, l’USB 3.0 peut atteindre les 5 Gbit/s. La plupart des ports USB qui intègrent cette norme sont les ports USB type A.

Les différents types d’interface utilisant l’USB 3.0

Les interfaces les plus connues qui intègrent la norme USB 3 sont l’USB type A, l’USB type B et l’USB type C. Les connecteurs de type A et de type B sont reconnaissables de par leur couleur bleue au niveau de l’embout du câble ou du port présent sur le périphérique. Ils possèdent tous une vitesse maximale de transfert de données de 5 gigabits par seconde (Gbit/s ou Gbps).

Les nouvelles normes 3.1 et 3.2

La norme 3.0 a évolué au cours du temps, proposant de nouveaux standards tels que l’USB 3.1 et l’USB 3.2. Ainsi, nous retrouvons :

Standard 2008Standard 2013Standard 2017Vitesse de transfert
USB 3.0USB 3.1 Gen 1USB 3.2 Gen 15 Gbit/s
USB 3.1 Gen 2USB 3.2 Gen 210 Gbit/s
USB 3.2 Gen 2×220 Gbit/s
Tableau comportant l’évolution de la norme 3.0 en nouvelles normes 3.1 et 3.2

La norme USB 3.0 s’est vue renommer plusieurs fois par l’USB-IF (USB Implementers Forum) lorsqu’un nouveau standard apparaissait, devenant ainsi USB 3.1 Gen 1 puis USB 3.2 Gen 1.

Et la norme USB4 ?

Depuis 2019, la sortie de la nouvelle norme USB 4 a été officialisée, proposant un débit maximal de 40 Gbit/s. Ce dernier standard USB se base sur le protocole Thunderbolt 3 et utilise le connecteur USB type C.

Les hubs USB-C et USB 3.0 : ce que ces concentrateurs apportent à vos ordinateurs portables et de bureau

Vous savez désormais faire la différence entre le hub USB-C et le hub USB 3. Voici un récapitulatif de ce qu’ils peuvent vous apporter dans le cas où :

Votre ordinateur comporte des ports USB-C

  1. Avoir un hub USB-C qui répond à divers besoins : flux vidéo, chargement d’appareils, transfert de données
  2. Avoir un hub USB-C qui peut se brancher rapidement grâce à un connecteur dont l’embout se branche dans les deux sens
  3. Avoir un hub USB-C qui peut intégrer d’autres normes plus performantes que l’USB 3.0 (USB 3.1 Gen 2, USB 3.2 Gen 2×2…) pour la vitesse de transfert de données
  4. Avoir un hub USB-C compatible au port Thunderbolt 3 et 4 des appareils Apple.

Votre ordinateur dispose principalement de ports USB-A

  1. Avoir un hub USB 3.0 pour transférer rapidement ses données grâce à la norme 3.0 qui affiche un débit maximal de 5 Gbit/s
  2. Avoir un hub USB 3.0 dédié au branchement de plusieurs périphériques USB standard : souris, clé USB, disque externe (SSD ou HDD)
  3. Avoir un hub USB 3.0 spécifiquement conçu pour le transfert de données

En bref

Le hub USB-C est adapté pour votre ordinateur portable MacBook Pro. Vous aurez un plus grand choix de fonctionnalités disponibles (gestion de données, flux vidéo, alimentation d’appareils), mais aussi un connecteur pratique et compatible avec celui de votre Mac Apple.

Pour un hub USB 3.0, il s’agira davantage de répondre à un besoin de ports USB supplémentaires pour brancher des périphériques USB standard comme une clé USB, un clavier, une souris ou un disque dur externe. Il peut aussi bien correspondre à un Mac disposant de ports USB-A qu’un ordinateur d’une autre marque qui possède également ce type de ports.

Où trouver des hubs USB-C ou USB 3.0 multiprises au meilleur prix pour son Mac Apple ?

Notre boutique en ligne MacWay.com vous propose différents modèles de concentrateurs de type USB-C ou USB 3.0 aux prix attractifs ! Parmi les marques que vous retrouverez, nous proposons des références Satechi, Belkin, LMP, EZQuest ou encore Novodio. Vous pouvez enfin faire l’achat d’une connectique performante et de qualité.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à choisir votre hub USB parmi notre sélection pour Mac !

Pour toutes questions liées à votre commande, nos experts et notre Service Clients se tiennent à votre disposition.

Laisser un commentaire