iPhone reconditionné et iPhone neuf, quelle est la différence ?

Vous avez déjà très certainement vu des offres d’iPhone reconditionné en parfait état, mais vous ne savez pas ce que cela signifie exactement ? Vous souhaitez acheter un iPhone dernière génération au meilleur prix ?

En achetant un iPhone reconditionné, vous faites non seulement des économies, mais aussi un geste pour la planète ! Dans cet article, les experts High-Tech MacWay vous expliquent la différence entre un iPhone neuf et un iPhone reconditionné en parfait état

iPhone affichant le logo recyclage

La différence entre un iPhone neuf et un iPhone reconditionné 

Nombreuses sont les personnes qui s’orientent vers des iPhone reconditionnés. Faire le choix du reconditionné vous permet de vous offrir un iPhone de dernière génération à un tarif très (très) avantageux.

Un iPhone neuf, c’est un appareil qui n’est jamais sorti de la boîte du fabricant et qui n’a donc jamais été utilisé. Tandis qu’un iPhone reconditionné est un iPhone qui appartenait à quelqu’un et qui a donc déjà été utilisé. En optant pour un iPhone reconditionné, vous pouvez obtenir un appareil 20 à 50% moins cher qu’à l’état neuf. Faire le choix du reconditionné vous permet d’acquérir un produit de qualité tout en investissant le moins d’argent possible. 

iPhone d’occasion et iPhone reconditionné, quelles différences ? 

Un produit reconditionné appartient à la famille des produits d’occasion. C’est un produit déjà utilisé puis remis en circulation et ne pouvant plus être présenté comme neuf. Des appareils d’occasion et reconditionné sont tous deux des produits de seconde main.

Toutefois, contrairement à un produit d’occasion, un appareil reconditionné présente l’avantage d’être sous garantie. Il fait également l’objet de nombreux tests afin de garantir son bon fonctionnement et sa fiabilité.

Consommer responsable et faire un geste pour l’environnement 

La production en continu et la fin de vie de nos smartphones, ordinateurs, tablettes et autres appareils High-Tech ont un impact lourd pour l’environnement. La moitié des émissions carbone sont dues à la production de ces produits High-Tech. Les appareils reconditionnés ne sont pas une solution parfaite, mais permettent de contribuer à réduire l’impact environnemental de la High-Tech. En effet, acheter un produit Apple reconditionné, c’est prolonger la durée de vie des appareils électroniques et éviter ainsi d’utiliser des ressources supplémentaires pour fabriquer des produits neufs. 

iPhone neuf ou reconditionné : que choisir ? 

Faire le choix d’un iPhone reconditionné, c’est pouvoir s’offrir un iPhone dernier cri au meilleur prix. Les iPhone reconditionnés n’ont pas toutes les qualités des iPhone neufs, mais sont bien plus éco-responsables. Choisir un iPhone reconditionné, c’est éviter ainsi la production de nouveaux déchets électroniques. 

iPhone ouvert pour réparation

Quels sont les différents états d’un produit reconditionné ?

Chez MacWay, nous utilisons un système de classification en 5 catégories, qui permettent d’évaluer l’état d’un produit. Notez que quel que soit leur état, tous les produits reconditionnés sont garantis et 100% fonctionnels, car ils ont été rigoureusement testés avant d’être remis en vente.

Tous les produits sont livrés avec leurs accessoires neufs (à l’exception des produits en état moyen), dans un emballage d’origine ou neutre.

Parfait état

C’est le plus haut grade des produits reconditionnés. Les nombreux points de contrôles effectués permettent de garantir un fonctionnement optimal, avec une esthétique irréprochable, c’est-à-dire sans rayures. La différence entre un iPhone reconditionné en parfait état et un iPhone neuf est infime, voire inexistante lorsqu’il s’agit par exemple d’un produit qui a été déballé mais n’a pas été utilisé.

Très bon état

Les appareils reconditionnés en très bon état sont en excellent état général. Leur écran est remplacé ou intact. Le boîtier peut présenter des microrayures visibles seulement à une très faible distance.

Bon état

Les produits reconditionnés en bon état possèdent un écran dépourvu de toute trace d’usure. Le boîtier, quant à lui, peut comporter des éraflures ou des rayures, qui n’ont pas d’incidence sur le fonctionnement de l’appareil.

État correct

Un appareil reconditionné en état correct est tout à fait fonctionnel, mais peut comporter au niveau de l’écran et du boîtier des marques d’usure visibles même à distance normale d’utilisation.

État moyen

Le produit comporte des traces d’usure manifestes (rayures, éraflures, impacts), notamment au niveau de son boîtier, mais aussi de l’écran (petites rayures). Néanmoins, ces défauts sont purement esthétiques et n’entravent en rien le bon fonctionnement de l’appareil.

À retenir : Un iPhone d’occasion est un iPhone qui a déjà été utilisé et est vendu en l’état. Il n’a pas été remis à jour et vous ne pouvez pas être certain que votre iPhone est en parfait état de marche, contrairement à un iPhone reconditionné.

Laisser un commentaire