Dock : Qu’est-ce qu’un port Thunderbolt 3 ?
Thunderbolt permet de transférer des données, de transférer des flux vidéo et recharger votre appareil via une seule interface. Thunderbolt 3 est une connectique qui permet d’avoir un débit de 40 Gbit/s, ce qui est deux fois plus rapide que les 20 Gbit/s de Thunderbolt 2 et quatre fois plus rapide que les 10 Gbit/s d’USB 3 et de l’interface Thunderbolt d’origine. Thunderbolt 3 vous permet de connecter à votre ordinateur de bureau ou PC portable des disques durs rapides, divers écrans (y compris ayant les résolutions 4K et 5K) et d’autres périphériques tels que des boîtiers d’extension PCIe Gen 3.
Connectique : Comment reconnaître un port Thunderbolt 3 sur un Mac ?
Les ports Thunderbolt 3 sont identifiables grâce au symbole de l’éclair présent sur l’ordinateur de bureau ou sur l’ordinateur portable.
Connecteur : à quoi sert le câble Apple Thunderbolt ?
Le câble Apple Thunderbolt permet de connecter un système équipé de Thunderbolt à un appareil compatible Thunderbolt. Thunderbolt permet de connecter une large variété de périphériques sur un Mac Apple.
Le saviez-vous ? Il est possible de connecter un Mac équipé de Thunderbolt à un autre Mac Apple pour un accès rapide aux données ou une migration du système ou mettre en réseau deux ordinateurs équipés de Thunderbolt. |
Qu’est-ce que Thunderbolt 2 ?
Thunderbolt 2 est sorti en 2013, c’est la deuxième itération de la norme Thunderbolt. Comme Thunderbolt 1, Thunderbolt 2 est basé sur le connecteur Mini DisplayPort développé par Apple. Thunderbolt 2 offre un débit maximal de 20 Gbit/s, soit le double du débit de Thunderbolt et la moitié du débit de Thunderbolt 3.
Qu’est-ce que Thunderbolt 3 ?
Introduit en 2015, Thunderbolt 3 utilise le connecteur USB-C. Thunderbolt 3 prend en charge un débit de 40 Gbit/s et utilise le protocole 4 x PCI express 3.0, DisplayPort 1.2, HDMI-2 et USB 3.2 Gen 2. Thunderbolt 3 est rétrocompatible avec l’USB-C.
Quelles sont les différences entre Thunderbolt 3 et Thunderbolt 2 ?
Jusqu’à présent, 4 générations de l’interface Thunderbolt ont été développées : Thunderbolt 1 (10 Gbit/s), Thunderbolt 2 (20 Gbit/s), Thunderbolt 3 (40 Gbit/s) et le dernier Thunderbolt 4 (40 Gbit/s avec prise en charge d’USB 4).
On vous en dit plus sur les différences entre Thunderbolt 4 et Thunderbolt 3 dans notre guide
On peut distinguer le port Thunderbolt 2 de Thunderbolt 3. En effet, si la forme du port est semblable à celle du Mini DisplayPort, alors il s’agit certainement de Thunderbolt 1 ou 2. Et si la forme du port est celle de l’USB-C, alors c’est le port Thunderbolt 3.
1. Vitesse et débit
Thunderbolt 2 utilise le bus PCIe 2.0 (ou 3.0) x4 et la vitesse de Thunderbolt 2 est de 20 Gbit/s, tandis que Thunderbolt 3 utilise le bus PCI-E 3.0 X4 et la vitesse Thunderbolt 3 est de 40 Gbit/s.
2. Port
Thunderbolt 2 utilise le port Mini DisplayPort, tandis que Thunderbolt 3 utilise le port USB Type-C.
3. Affichage sur écran
Thunderbolt 2 intègre la prise en charge de DisplayPort 1.2, qui permet le streaming vidéo sur un seul moniteur vidéo 4K ou deux moniteurs QHD.
Thunderbolt 3 intègre la prise en charge de DisplayPort 1.2 à 8 voies (en 2018, Intel l’a mis à niveau vers DisplayPort 1.4), qui peut piloter simultanément deux écrans 4K externes à 60 Hz ou un seul écran 4K externe à 120 Hz, ou bien, un écran 5K à 60 Hz.
4. Consommation d’énergie
Comparé à Thunderbolt 2, Thunderbolt 3 permet une alimentation électrique pour les appareils externes jusqu’à 100 W.
5. Compatibilité et appareils
Thunderbolt 2 est compatible avec les appareils Thunderbolt 1, les appareils DisplayPort (nécessite un adaptateur). Thunderbolt 3, lui, est compatible avec les périphériques Thunderbolt 1 et 2 (nécessite un adaptateur), les périphériques DisplayPort (nécessite un adaptateur), les clés USB, les câbles USB 3.1 ainsi que l’ensemble des appareils compatibles avec Thunderbolt 3.