Intel a introduit Thunderbolt en 2009 sous le nom de code Light Peak. Conçue à l’origine comme une interface optique, une version à base de cuivre a été co-développée par Apple et Intel et intégrée au MacBook Pro 2011 avec un connecteur Mini DisplayPort. Les ports et câbles Thunderbolt à base de cuivre étaient tout aussi rapides que l’optique, moins coûteux à produire et capables de fournir jusqu’à 10 W de puissance aux appareils connectés. Depuis lors, la vitesse de transfert maximale est passée de 10 Gbps à 40 Gbps. La technologie de la connectique Thunderbolt en est actuellement à sa 4e génération.
Thunderbolt est un protocole de connectivité prenant en charge le transfert de données rapide, la vidéo haute résolution et la recharge d’appareils. Alors que les générations précédentes de la norme Thunderbolt utilisaient un connecteur Mini DisplayPort, Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4 utilisent le connecteur USB-C plus ergonomique. Ce connecteur offre une compatibilité directe entre l’USB-C (Type-C) et le Thunderbolt.
À quoi ressemble un port Thunderbolt ?
Un port Thunderbolt ressemble à celui du Mini DisplayPort ou à celui de l’USB-C avec le logo d’un éclair sur le haut. Il s’agit d’un port à la forme arrondie. Un port Thunderbolt est doté d’une technologie qui permet un transfert de données ultra rapide. Une connexion Thunderbolt peut prendre en charge plusieurs moniteurs, périphériques de stockage, alimentation, connexions réseau filaires, etc.
À quoi sert une prise Thunderbolt ?
Une prise Thunderbolt permet de relier à l’ordinateur les périphériques compatibles. Une prise Thunderbolt permet de brancher un grand nombre de périphériques grâce aux docks, stations d’accueil et adaptateurs Thunderbolt.
À découvrir aussi notre article pour bien utiliser un hub USB-C compatible au port Thunderbolt de votre MacBook Pro
Comment savoir si mon ordinateur est équipé de Thunderbolt 3 ?
Pour savoir si votre ordinateur est équipé de Thunderbolt 3, vérifiez la présence du symbole de l’éclair au-dessus des ports USB-C. Il indique qu’il s’agit d’un port Thunderbolt 3.
Connectique Thunderbolt : Comment reconnaître un port Thunderbolt 3 sur un hub?
Qu’est-ce que Thunderbolt 3 et quels sont ses avantages ?
Début décembre 2015, Intel a lancé Thunderbolt 3. C’est un port qui permet de se connecter à un connecteur USB Type C.
• Il transmet les données à une vitesse de 40 Gbit/s, ce qui est beaucoup plus rapide que l’USB-C. • Vous pouvez connecter un moniteur 4K ou un moniteur 5K. • Il prend en charge l’Ethernet Gigabit via un adaptateur. • Avec le port Thunderbolt 3, vous pouvez vous connecter à n’importe quelle station d’accueil, périphérique et GPU PCle. • Compatibilité : Thunderbolt 3 peut remplacer, via des adaptateurs, une large variété de ports de données dont l’USB. Il est possible de chaîner jusqu’à 6 périphériques Thunderbolt 3 entre eux via un seul port Thunderbolt 3. |
Comment identifier un câble Thunderbolt 3 ?
Les câbles Thunderbolt 3 (USB-C) sont réversibles et identiques aux deux extrémités. Les câbles comportent l’icône Thunderbolt afin de les différencier des autres câbles.
Pourquoi utiliser un câble Thunderbolt 3 pour votre Mac ?
Un câble Thunderbolt est un câble de transfert de données haut débit qui offre des vitesses allant jusqu’à 40 Gbit/s lorsqu’il est connecté aux dernières versions des appareils pris en charge par Thunderbolt.
Il est petit et léger et est physiquement identique à un câble USB-C. Il permet à la fois le transfert des données et l’alimentation via le même câble.
En bref, un câble Thunderbolt est la solution vidéo, de données et d’alimentation idéale pour votre Mac. Grâce à un câble Thunderbolt, vous pouvez connecter à votre Mac votre écran d’ordinateur, votre disque dur externe ou même votre téléviseur.
Lorsque vous achetez un écran ou un ordinateur portable certifié Thunderbolt 3, vous offrez à votre ordinateur une connexion rapide et fiable.
Quelle est la différence entre USB-C et Thunderbolt 3 et 4?
Les connecteurs USB-C et Thunderbolt ont une forme identique. Ces deux types de connecteurs prennent en charge la recharge de vos appareils, le transfert de données, ainsi que la vidéo. Les technologies USB et Thunderbolt permettent un transfert de données à 5,10 ou 40 Gbit/s. Cette vitesse de transfert permet de connecter différents adaptateurs ou hub pour bénéficier des ports USB-A, Ethernet, lecteurs de cartes, etc. Concernant le transfert des flux vidéo, les deux types de connecteurs prennent en charge la technologie DisplayPort (à ne pas confondre avec le connecteur vidéo DisplayPort). La différence entre ces deux connecteurs réside dans le fait que les ports Thunderbolt prennent en charge la technologie USB, tandis que les ports USB-C ne prennent pas en charge la technologie Thunderbolt.