HDMI est l’acronyme anglais de High Definition Multimedia Interface. Il permet à la vidéo, à l’audio et aux données de passer par un seul câble physique et est actuellement la norme la plus prolifique pour la connectique audio/vidéo grand public et les écrans d’ordinateur. Annoncé pour la première fois en 2002, HDMI était destiné à servir le marché naissant de la TVHD en fournissant une méthode robuste et extensible de connexion d’un appareil à un écran. Il existe différentes tailles de ports HDMI, y compris mini-HDMI et micro-HDMI. Cependant, en règle générale, le port est de taille standard.
Splitter HDMI : comment fonctionne-t-il et quel répartiteur HDMI choisir ?
Un répartiteur HDMI (ou splitter HDMI) est un petit appareil électronique utilisé pour dupliquer un seul signal HDMI et le fractionner en plusieurs parties.
Les répartiteurs HDMI (splitter HDMI) reçoivent un signal d’un appareil source, puis envoient exactement le même signal à plusieurs écrans. Le splitter HDMI permet de répartir le signal sans avoir une perte de qualité d’image. Les splitters HDMI sont devenus de plus en plus courants car de plus en plus de téléviseurs sont équipés de ports HDMI. Ils permettent de connecter une source telle qu’une console de jeux, un smartphone, une tablette, etc., sur plusieurs écrans à l’aide d’un seul et même câble.
Le switch HDMI permet de connecter plusieurs sources sur un seul écran (téléviseur, écran PC) via sa prise d’entrée HDMI. Vous pouvez ainsi visualiser sur l’écran du téléviseur les photos et vidéos stockées sur votre ordinateur et votre tablette.
Pourquoi est- il important d’acheter un switch HDMI de qualité ?
Les switchs HDMI sont des appareils qui vous permettent de connecter plusieurs écrans à l’aide d’un seul câble
Ils sont utiles pour ceux qui souhaitent afficher du contenu sur plusieurs écrans simultanément. Par exemple, si vous possédez un téléviseur et un moniteur, vous pouvez connecter ces deux appareils au même switch HDMI et regarder des films ou jouer à des jeux sur deux écrans différents simultanément.
Comment fonctionne un commutateur HDMI ?
Étant donné que certains téléviseurs disposent d’un nombre limité d’entrées HDMI, vous pouvez vous retrouver dans l’incapacité de connecter un nouvel un appareil car toutes les entrées sont utilisées. Cependant, avec un switch HDMI, vous pouvez utiliser une seule entrée sur votre téléviseur et connecter plusieurs appareils au commutateur HDMI. Ensuite, vous pouvez appuyer sur un bouton pour sélectionner l’entrée que vous souhaitez utiliser sur le commutateur HDMI.
Important : Ne confondez pas les commutateurs HDMI (switch HDMI) avec les répartiteurs HDMI (splitter HDMI). Un switch HDMI prend en charge plusieurs appareils et envoie un signal via un câble au téléviseur, tandis qu’un splitter HDMI divise le signal d’un appareil et envoie ce signal à plusieurs téléviseurs. |
Saviez-vous qu’il existe également des commutateurs réseau ? Ces appareils permettent de connecter plusieurs équipements sur un seul et même réseau domestique.
Comment installer un commutateur HDMI ?
Quel que soit le type de switch HDMI que vous possédez, la manière de le configurer est la même. La seule différence entre les différents types de commutateurs est le nombre d’entrées dont ils disposent. Suivez ces étapes pour configurer un switch HDMI sur votre téléviseur.
- Assurez-vous que votre téléviseur et tous les appareils que vous allez utiliser soient éteints. Ensuite, connectez le câble du switch HDMI à un port HDMI de votre téléviseur.
- Allumez votre téléviseur et sélectionnez l’entrée à laquelle le switch HDMI est connecté. Sélectionnez l’appareil sur le commutateur HDMI. L’appareil s’affichera alors sur votre téléviseur.