Du fait de son prix élevé, il est essentiel de protéger votre iPhone des accidents de la vie quotidienne, qui arrivent bien plus souvent qu’on ne le voudrait. Il est d’autant plus important de protéger l’écran, car il s’agit de la partie du téléphone avec laquelle nous interagissons le plus. Il existe plusieurs types de protections pour iPhone à cet effet. Nous vous expliquons laquelle choisir !
Film de protection ou verre trempé : quel est le meilleur protecteur d’écran pour iPhone ?
Il existe deux principaux types de protection d’écran : les films de protection en plastique et les vitres en verre trempé.
Les films de protection sont plus fins et moins chers que le verre trempé, mais moins résistants aux rayures. Les vitres en verre trempé, quant à elles, offrent une meilleure résistance aux rayures car elles possèdent une plus grande dureté (jusqu’à 9 sur l’échelle de Mohs).
Notez toutefois que ces deux types de produits n’offrent pas une protection infaillible contre les chocs importants.
Comment choisir son verre trempé (tempered glass) pour protéger son iPhone ?
Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre vitre en verre trempé :
- la protection d’écran doit parfaitement correspondre au format de votre smartphone (encoche, capteurs, etc.), pour ainsi offrir une protection bord à bord complète ;
- choisissez une vitre avec un indice de dureté 9H, qui sera moins sensible aux contacts avec des objets tels que des clés ou des pièces de monnaies ;
- pour limiter l’apparence des traces de doigts, optez pour une vitre dotée d’un revêtement oléophobe.
Protection 9H : c’est quoi ?
9 est l’indice de dureté (la résistance au frottement, aux rayures, à ne pas confondre avec la fragilité) maximal sur l’échelle de Mohs. Une vitre notée 9H sera donc plus résistante aux rayures qu’une vitre notée 7H, par exemple.
Comment mettre une vitre de protection sur mon smartphone ?
Voici les étapes à suivre pour installer sa vitre de protection sans bulles ni poussières :
- Choisissez un environnement propre, sans poussière, et lavez-vous les mains.
- Nettoyez l’écran de votre smartphone à l’aide d’un chiffon doux, une solution nettoyante ou bien une lingette, souvent fournie avec les vitres de protection.
- Décollez le film sur la partie adhésive de la vitre et alignez-la soigneusement avec les bords de votre écran. Appliquez-la progressivement, de manière à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air.
- À l’aide d’un chiffon doux, enlevez les éventuelles bulles d’air en les poussant vers les bords de la vitre.
Comment enlever une vitre de protection cassée pour la changer ?
Vous avez endommagé votre vitre de protection et vous souhaitez la remplacer ? Suivez les étapes ci-dessous :
- éteignez votre smartphone ;
- à l’aide d’un cure-dent, et avec beaucoup de précautions, soulevez le coin de la vitre afin de créer un espace entre la vitre et l’écran du smartphone ;
- intercalez une fine carte entre la vitre et l’écran pour maintenir cet espace et décollez la vitre petit à petit ;
- si vous n’arrivez pas à décoller la vitre, utilisez un sèche-cheveux à faible puissance et à basse température pour ramollir la colle. Faites attention à ne pas faire surchauffer votre smartphone.
Comment nettoyer une vitre de protection ?
Nettoyez votre vitre de protection de la même manière que vous nettoieriez l’écran de votre smartphone. Pour cela, vous pouvez utiliser une solution de nettoyage conçue pour les smartphones, ainsi qu’un chiffon doux.
Quelle coque choisir pour protéger l’écran de mon téléphone portable ?
Une coque peut tout à fait contribuer à la protection de l’écran de votre smartphone. Choisissez-en une dotée de bords épais et surélevés par rapport à votre écran, de manière à ce que celui-ci ne soit pas directement touché en cas de choc, par exemple si votre téléphone tombe à plat par terre. Il existe également des coques tout-en-un qui intègrent un protège écran.