Les meilleurs SSD M.2 : notre sélection 2023

Pour un gain de place dans des systèmes qui se veulent de plus en plus minces, le format de SSD M.2 a été créé. Avec ces SSD compacts, vous gagnez non seulement de l’espace, mais aussi de plus grandes performances en matière de lecture et d’écriture de données !

Nous vous avons justement préparé une belle sélection de SSD M.2, les meilleurs disques SSD du moment pour l’année 2023.

Notre sélection pour vous : le top 4 des meilleurs SSD M.2

SSD M.2 SATA

Parmi les meilleurs SSD internes M.2 intégrant l’interface SATA, nous vous avons sélectionné deux marques : Kingston et Western Digital. Ces deux références ont prouvé plus d’une fois leur expertise dans le domaine du stockage au fil des années. Aujourd’hui, les modèles que nous vous proposons sont parfaitement adaptés pour mettre à niveau votre PC :

1. Kingston Technology A400 : le SSD idéal pour un démarrage rapide de votre ordinateur

Qui n’a jamais rêvé de voir son ordinateur de bureau ou son ordinateur portable s’allumer instantanément ? Avec ce SSD, vous pouvez très bien l’utiliser afin d’y stocker votre système d’exploitation (OS) et employer un autre périphérique en tant qu’unité de stockage principale.

De cette manière, vous optimisez le démarrage de votre appareil, réduisant un temps d’attente non négligeable. Son petit plus ? Un prix des plus accessibles pour une capacité de 240 Go !

2. Western Digital Red SA500 : le SSD conçu pour la mise en cache d’un NAS

Si la marque Western Digital conçoit des SSD externes très performants, elle est surtout reconnue pour ses gammes de SSD internes.

Le modèle Red SA500 est le parfait support de stockage pour faire la mise en cache des fichiers volumineux de vos serveurs NAS !
Ainsi, il est tout à fait adapté aux bases de données OLTP (traitement de transactions en ligne), au stockage en réseau, au montage de vidéos 4K et autres applications exigeantes.

SSD M.2 NVMe

S’il existe de nombreuses offres de SSD M.2 NVMe aujourd’hui, les modèles qui marquent réellement la différence proviennent sans aucun doute de la marque Samsung. Connue pour avoir créé les gammes de SSD 2,5 pouces EVO et QVO, elle figure dans notre sélection des meilleurs SSD NVMe, car deux de ses produits ont su prouver leur efficacité. Les voici :

3. Samsung 970 EVO Plus : le SSD performant qui a tout pour plaire

Doté de la technologie V-NAND, ce SSD NVMe est constitué de telle sorte à ce que vous puissiez profiter d’une importante capacité de stockage. Ainsi, vous pourrez obtenir 1 To, voire 2 To, aussi bien pour la mise en cache de NAS que pour augmenter l’espace de stockage de votre ordinateur.

Couvert par une garantie de 5 ans, ce périphérique de stockage vous offre une durée de vie confortable, jusqu’à 3500 Mo/s de lecture séquentielle et jusqu’à 3300 Mo/s d’écriture séquentielle.

4. Samsung 980 PRO : le SSD taillé pour jouer aux jeux vidéo PS5

Conçu spécifiquement pour la console PlayStation 5, le SSD M.2 NVMe 980 PRO est un modèle de la marque Samsung qui propose la norme PCIe 4.0. Proposant un dissipateur thermique, ce disque SSD possède toutes les caractéristiques pour plaire aux détenteurs de la console de Sony.

En effet, ce modèle est spécialement conçu pour s’installer directement dans le port d’extension dédié de votre PS5. Les performances techniques de ce support de stockage compact ? Des vitesses d’écriture jusqu’à 5000 Mo/s et des vitesses de lecture jusqu’à 7000 Mo/s !

Quel type de SSD M.2 choisir entre SATA et NVMe PCIe ?

Si vous hésitez à choisir entre un SSD M.2 NVMe et un SSD M.2 SATA, sachez qu’avant de vous poser cette question, vous devez connaître ce que la carte mère de votre ordinateur prend en charge.

En effet, elle peut très bien ne supporter qu’une seule des deux interfaces (SATA ou PCIe), mais aussi ne supporter que l’un des deux protocoles qu’utilisent les SSD M.2 : AHCI ou NVMe. Parfois, elle peut gérer ces deux protocoles. Dans ce cas-là, vous aurez un choix plus grand et varié pour trouver votre support de stockage, car vous pouvez choisir aussi bien des SSD M.2 SATA que des SSD M.2 NVMe PCIe.

Laisser un commentaire