Comment augmenter l’espace de stockage de ma PS5 ?

Vous êtes l’heureux détenteur d’une PlayStation 5 ? Bravo à vous, ça n’a sûrement pas été une mince affaire ! Au-delà de sa simple obtention, la console de Sony présente une autre difficulté : son espace de stockage relativement limité. Face à des jeux de plus en plus qualitatifs mais aussi de plus en plus lourds, votre stockage se retrouve vite saturé. Alors que faire pour pallier ce problème ? MacWay, spécialiste du stockage depuis 30 ans, vous propose des solutions pour augmenter l’espace de stockage de votre PS5 !

PS5 et manette

La PS5 embarque un SSD performant mais insuffisant en termes de capacité

Contrairement à sa prédécesseure la PlayStation 4, qui fonctionnait avec un disque dur (HDD), la PlayStation 5 embarque un SSD taillé spécialement pour elle. Il lui permet notamment de délivrer d’excellentes performances de jeu. Néanmoins, ce SSD ne fait que 825 Go, dont seulement 667 Go sont utilisables, le reste étant consacré au système d’exploitation.

Cette quantité limitée devient vite problématique face à des jeux qui requièrent de plus en plus de ressources et d’espace. Entre les extensions et les packs ultimes, certains opus peuvent peser plusieurs centaines de gigaoctets !

En tant que spécialiste du stockage, MacWay vous propose dans cet article différents moyens de remédier à ce problème !

Comment avoir plus d’espace de stockage sur votre PS5 ?

En fonction de vos besoins (quantité de jeux à stocker, performances attendues, etc.) et de votre budget, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Installer un disque SSD supplémentaire pour vos jeux PS5

Il s’agit de la solution la moins simple à mettre en place et la plus onéreuse. Mais c’est aussi la plus efficace. Depuis le 15 septembre 2021, une mise à jour rend possible l’exploitation du port d’extension dédié intégré à la PS5. Vous pouvez y mettre un second SSD et bénéficier ainsi de plusieurs gigaoctets ou téraoctets supplémentaires pour stocker vos jeux.

Cela implique de démonter la console pour accéder au port. Vous trouverez sur le site de Sony la procédure détaillée pour installer un SSD M.2 sur votre PS5, avec la liste de matériel requis.

Quels critères de choix pour un SSD PS5 ?

Vous ne pouvez pas choisir n’importe quel SSD interne, car la console impose certaines contraintes pour ne pas entraver son fonctionnement :

  • interface M.2 NVMe compatible PCIe Gen4 ou ultérieure ;
  • capacité comprise entre 250 Go et 4 To ;
  • système de refroidissement efficace (dissipateur thermique ou feuille de transfert thermique) ;
  • vitesse de lecture séquentielle d’au moins 5 500 Mo/s ;
  • dimensions maximales de 25 mm (largeur) x 110 mm (longueur) x 11, 25 mm (épaisseur) ;
  • vous ne pouvez pas utiliser un SSD partitionné, l’intégralité de l’espace sera utilisé par la console ; par ailleurs, le nouveau SSD devra être formaté au démarrage de votre PS5.
Bon à savoir : installer un SSD dans votre PS5 n’affectera pas la garantie, à condition de bien suivre les critères de choix fixés par Sony, ainsi que les consignes d’installation de votre support de stockage.

Le SSD Samsung Série 980 Pro : du stockage interne sur-mesure pour votre PS5

Le SSD Samsung Série 980 PRO est idéal pour augmenter l’espace de stockage de votre PS5. En effet, bien que compatible avec tout type de configuration, ce produit révèle tout son potentiel dans un setup gaming.

Ce SSD 2-en-1 avec dissipateur de chaleur intégré est parfait pour votre PS5. Au-delà de son système de refroidissement efficace, il répond à tous les autres critères requis par Sony. Il offre notamment une vitesse de lecture allant jusqu’à 7000 Mo/s, pour des temps de chargement minimisés.

Le SSD Samsung Série 980 PRO est disponible en version 1 To ou 2 To. De quoi accueillir tous vos jeux préférés, même les plus gourmands en espace de stockage !

SSD Samsung 980 PRO, idéal pour augmenter le stockage de votre PS5

Utiliser un SSD ou un disque dur externe en guise de stockage étendu USB

Le stockage étendu est une solution plus souple : elle est plus simple à mettre en place, car vous n’avez pas besoin de démonter votre machine. Il vous suffira simplement de brancher votre support de stockage sur le port USB-C à l’avant de la console, ou l’un des ports USB-A situés à l’arrière.

Vous avez également davantage de choix en termes de support de stockage externe, puisque vous pouvez opter pour un SSD ou un disque dur (HDD). Notez que les HDD sont moins chers au gigaoctet que les SSD, mais qu’ils sont aussi plus lents. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins en termes de performance.

Attention cependant, le stockage étendu via un HDD ou un SSD externe ne vous permet pas exactement la même chose qu’un SSD interne. Si vous pouvez y stocker des jeux de PS4 et de PS5, vous ne pourrez pas jouer aux jeux de PS5. Vous devrez pour cela les copier sur votre SSD interne, ce qui requiert toutefois moins de temps que de télécharger à nouveau un jeu que vous aviez supprimé pour libérer de l’espace.

Voici les critères à respecter pour choisir votre support de stockage étendu :

  • capacité comprise entre 250 Go et 8 To ;
  • standard USB 3.0 SuperSpeed avec un débit de 5 Gbit/s ou plus.

En ce qui concerne l’utilisation, les préconisations de Sony sont les suivantes :

  • s’il est neuf, le support de stockage doit être entièrement formaté en tant que stockage étendu via les paramètres de la PS5 ;
  • assurez-vous que votre disque dur ou SSD externe est reconnu par la console, sans quoi vous risquez de perdre vos données et d’endommager votre périphérique ;
  • il n’est pas possible d’utiliser un concentrateur (ou hub) pour connecter votre support de stockage ;
  • un seul périphérique peut être lu à la fois, même si plusieurs appareils compatibles sont branchés à la console.
Bon à savoir : si vous utilisiez déjà un lecteur de stockage étendu sur votre PS4, vous pouvez le réutiliser tel quel sur votre PS5.
PS5

Utiliser un lecteur USB pour vos fichiers les moins lourds

Vous pouvez utiliser un lecteur USB de moindre capacité pour y stocker des données de sauvegarde PS4 ainsi que des captures d’écran de vos parties. Ceci est différent du stockage étendu précédemment mentionné. Vous devez simplement formater votre dispositif en FAT ou exFAT. À défaut d’augmenter l’espace de stockage de votre PS5 de manière exponentielle, cette solution permet de libérer quelques précieux mégaoctets à peu de frais.

Laisser un commentaire