Vous avez décidé de sauter le pas et d’investir dans un Mac mini ? Moins connu que l’iMac, cet ordinateur de bureau Apple extrêmement compact présente l’avantage d’être relativement peu cher, tout en restant performant. Néanmoins, il est livré sans aucun périphérique. Alors pour pouvoir profiter pleinement de votre Mac mini, vous allez devoir vous équiper vous-même !
Écran, clavier et souris sont des périphériques de base essentiels. Mais en fonction de votre utilisation, vous pourriez avoir besoin d’autres dispositifs. Vous ne savez pas par où commencer ? MacWay vous a préparé une sélection des meilleurs accessoires et périphériques pour équiper votre Mac mini Intel ou Apple M1.
Le meilleur des accessoires pour Mac mini Intel (2010, 2011, 2012, 2014, 2018) ou M1 (2020)
Puisqu’il existe une pléthore de Mac mini et de configurations, nous avons veillé à choisir des articles qui correspondront à différents budgets et besoins.
Un écran adapté à votre utilisation et à votre Mac mini
Gardez à l’esprit que le choix de votre ou vos écrans dépend grandement de votre modèle de Mac mini. En effet, seul le Mac mini M1 prend en charge les moniteurs 6K. Néanmoins, il possède moins de ports que ses homologues Intel, et ne supporte officiellement que deux écrans externes. Sachez cependant que cette limite peut être dépassée grâce aux adaptateurs vidéo DisplayLink.
Votre Mac mini est destiné à de la bureautique et vous cherchez un écran fiable à petit prix ? Nous recommandons vivement les écrans Iiyama de la gamme ProLite, disponibles en version 27 pouces ou 31,5 pouces, selon vos besoins en espace de travail et la taille de votre bureau.
Si vous avez un Mac mini M1 et que vous êtes un professionnel de la création graphique ou vidéo, vous aurez besoin d’un écran à la hauteur de vos ambitions. Le moniteur 5KLG 34WK95U-W saura y répondre avec sa résolution 5120 x 2160 pixels qui vous offre davantage d’espace de travail, son rendu fidèle des couleurs et sa luminosité allant jusqu’à 600 cd/m².
Et pour un plus grand choix de moniteurs, rendez-vous dès maintenant dans notre section dédiée !
Bon à savoir : si vous possédez déjà un moniteur, mais que celui-ci n’est pas compatible avec la connectique du Mac mini de vos rêves, un adaptateur vidéo pourra régler ce problème !
Une souris
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour votre Mac mini :
Si vous souhaitez vous faire plaisir et rester dans un environnement Apple, optez pour la Magic Mouse et son design incomparable.
Vous avez un plus petit budget mais ne voulez pas faire de compromis sur l’esthétique de votre espace de travail ? La souris sans fil Satechi M1 Wireless Mouse pourrait vous satisfaire.
Si vous passez chaque jour de longues heures devant votre ordinateur, une souris ergonomique comme la Logitech MX Master 3 est idéale pour réduire la fatigue musculaire.
Un clavier
Comment ne pas évoquer le Magic Keyboard d’Apple ? Élégant et compact, il est idéal pour les bureaux minimalistes. On adore aussi la possibilité de déverrouiller son Mac facilement grâce à Touch ID. Seul bémol : la compacité de ce clavier fait qu’il ne comporte pas de pavé numérique, alors passez votre chemin s’il s’agit d’un élément essentiel pour vous.
Pour les budgets serrés, le clavier Novodio Touch Keyboard remplit toutes les cases : design sobre et épuré, petit prix, confort de frappe et pavé numérique.
Enfin, le clavier USB Matias avec pavé numérique est un excellent entre-deux, tant en termes de prix que de design. Sa finition en aluminium ne détonnera pas aux côtés de votre Mac mini.
Un support pour faire de la place sur votre bureau
Pour dissimuler votre ordinateur Apple et/ou optimiser l’espace, nous recommandons le support Sonnet MacCuff mini 2 pour Mac mini Unibody (2010 à 2020). Compatible avec la norme VESA 75×75 ou 100×100, il peut être fixé derrière un écran. Mais en fonction de la configuration de votre espace, vous pouvez aussi utiliser ce support pour fixer votre Mac mini sous un bureau ou à un mur.
Une solution de stockage externe
Les configurations de stockage d’Apple étant réputées pour être chères, opter pour une solution de stockage externe est un bon moyen de faire des économies. Ajoutez le SSD ou le HDD 2,5” ou 3,5” de votre choix au boîtier OWC miniStack, pour étendre votre stockage comme vous l’entendez. On adore le design de ce boîtier, qui s’empile parfaitement avec le Mac mini, pour ainsi optimiser l’espace sur votre bureau sans jurer avec l’esthétique Apple. Il est compatible avec les Mac pourvus de Mac OS X 10.6.8 minimum.
Les détenteurs d’un Mac mini 2018 ou 2020 (M1) pourront opter pour le boîtier OWC miniStack STX, qui fonctionne sur le même principe. Il est compatible avec les Mac dotés de macOS 10.14.6 et versions ultérieures. En plus d’accueillir un disque HDD ou SSD 2,5”/3,5” ainsi qu’un SSD M.2 NVMe, il vous permet de profiter de trois ports Thunderbolt 3 supplémentaires.
Enfin, ceux qui souhaitent une option de stockage externe encore plus discrète (et moins onéreuse !), trouveront leur bonheur avec le support LMP miniStore USB-C. Le montage est simple, et vous permet d’installer les barrettes SSD M.2 PCIe NVMe de votre choix.
Des haut-parleurs
Le Mac mini intègre des haut-parleurs réputés pour être de piètre qualité, même sur le modèle M1. En effet, ceux-ci sont avant tout conçus pour diffuser des sons systèmes (son de démarrage, notifications…). Investir dans des haut-parleurs est donc un must si vous souhaitez obtenir un son correct avec votre machine Apple.
Les plus petits budgets pourront s’orienter vers des enceintes portables, soit seules, soit en paire pour profiter d’un son stéréo. L’enceinte True Wireless Novodio PocketMax Pro est parfaite pour cet usage. Elle se connecte en Bluetooth avec une autonomie de six heures, ou en filaire via un port audio jack 3,5 mm (câble fourni). Il vous est également possible de créer une paire stéréo en associant deux de ces enceintes, qui sont aussi disponibles en pack.
Si la qualité du son est un critère essentiel pour vous, alors vous avez certainement prévu d’investir dans une enceinte moyenne ou haut de gamme. Nous recommandons particulièrement les enceintes multiroom se connectant via AirPlay 2 ou Spotify Connect. Les enceintes Sonos One SL (disponibles en noir ou blanc) remplissent parfaitement le contrat. On adore leur design moderne et épuré, ainsi que leur compacité qui cache de belles performances sonores. Nous les proposons aussi en pack de deux, pour une expérience sonore en stéréo.
Un casque ou des écouteurs
Si vous avez besoin de son, mais que vous ne souhaitez pas déranger votre entourage, un casque ou des écouteurs sont la solution idéale !
Pour une intégration parfaite dans l’écosystème Apple, nous nous devons de recommander la gamme des AirPods : AirPods classiques (2021) ou AirPods Pro. Le casque AirPods Max (aussi disponible en vert, bleu ciel, gris sidéral et rose) ravira quant à lui les audiophiles.
Les plus petits budgets ne sont pas délaissés ! Les écouteurs sans fil Jabra Elite 3 possèdent un excellent rapport qualité/prix, et sont disponibles dans divers coloris tendances : lilas, beige ou bleu marine.
Une station d’accueil
Vous possédez un Mac mini fin 2018 ou 2020 et avez besoin d’un accès facile et rapide à la connectique ? L’ordinateur de bureau d’Apple n’est pas le plus indiqué pour cela, car tous ses ports se trouvent à l’arrière de la machine.
Néanmoins, une solution pratique et esthétique existe : la station d’accueil Satechi Stand Hub reprend le format et le coloris du Mac mini et vous permet d’accéder à un port USB-C, trois ports USB-A, une prise jack, un lecteur de carte SD et un lecteur de carte microSD, sans avoir besoin de passer par l’arrière de votre machine. C’est aussi l’idéal pour ajouter des ports vacants si vous trouvez que votre Mac mini en manque. Notez que cette station d’accueil se connecte à l’un des ports USB-C Thunderbolt 3 de votre ordinateur, et n’est donc compatible qu’avec les Mac mini de 2018 et 2020 équipés de cette connectique.
Pour les Mac mini utilisés comme serveurs
Saviez-vous que vous pouviez utiliser le Mac mini en tant que serveur ? Le support Sonnet RackMac mini vous permet d’installer jusqu’à deux Mac mini (modèles de 2014 à 2020) de manière optimale et sécurisée dans une baie de serveur au format 1U. Il a été pensé pour un refroidissement efficace des serveurs et un accès facile et rapide aux différents ports et boutons.
Et si vous n’avez qu’un seul Mac mini, le support pourra accueillir dans son deuxième logement le graveur Blu-Ray de Sonnet ! Grâce à ce produit rapide à installer, lisez et gravez une multitude de disques en toute simplicité.
Bonus : du matériel pour booster votre Mac mini Intel
Si vous avez un Mac mini Intel sorti entre 2010 et 2018, et que vous le trouvez un peu lent, sachez qu’il existe une solution ! La mise à niveau est une solution économique et écologique qui vous permet de prolonger la durée de vie de votre machine, plutôt que d’en acheter une nouvelle.
Sachez par ailleurs que si vous ne vous sentez pas capable de réaliser vous-même ces opérations, car elles requièrent un savoir-faire technique, des outils spécifiques et du temps, vous pouvez apporter votre ordinateur dans l’un de nos magasins MacWay. Nos techniciens se feront un plaisir de mettre à niveau votre machine, qu’il s’agisse d’un ajout de mémoire vive ou d’un remplacement du disque dur par un SSD.
De la RAM pour de meilleures performances
Vous avez un Mac mini de 2010, 2011, 2012, ou de 2018, et vous constatez qu’il peine à effectuer certaines tâches gourmandes en ressources ? Cela peut être dû à un manque de mémoire vive. Mais ce n’est pas une fatalité, et il est possible de booster ces modèles en remplaçant ou en ajoutant de la RAM.
Un SSD pour plus de stockage interne et une vitesse améliorée
Les Mac mini sortis entre 2010 et 2014 peuvent bénéficier d’une mise à niveau de leur stockage interne. En remplaçant le disque dur interne par un SSD, vous pourrez non seulement profiter de davantage d’espace de stockage, mais aussi de meilleures vitesses de transfert.
En conclusion
Derrière son châssis compact et minimaliste, le Mac mini cache bien son jeu et sait délivrer de belles performances. Cela est encore plus vrai si vous optez pour l’un des derniers modèles dotés de la puce M1. Ainsi, cet ordinateur est une solution idéale pour s’équiper Apple à peu de frais, notamment si vous choisissez un modèle reconditionné. Le choix de vos accessoires et périphériques vous permettra de sublimer le Mac mini et votre station de travail, pour toujours plus de productivité !