Apple a sorti discrètement le 13 juillet dernier sa batterie externe MagSafe. Les petits boîtiers magnétiques au design épuré si cher à Apple sont compatibles avec tous les modèles d’iPhone 12. Une nouveauté qui tombe à pic pour les départs en vacances ! Enfin, en principe seulement… MacWay vous fait un petit tour d’horizon des informations dont on dispose actuellement.
MagSafe : la nouvelle batterie portable sans fil d’Apple
Les iPhone sont compatibles avec la recharge sans fil depuis la sortie des iPhone 8, 8 Plus et X en 2017. Si la technologie de recharge à induction sans fil Qi existe depuis plus d’une dizaine d’années, Apple a participé à sa popularisation avec ses iPhone. Et la firme à la Pomme semble vouloir en faire une fonctionnalité inhérente à ses smartphones.
La recharge sans fil avec un stand filaire était déjà bien pratique, mais Apple pousse la démarche encore plus loin en appliquant ce principe à des batteries portables. La batterie MagSafe vous permet désormais d’utiliser l’iPhone 12, 12 mini, 12 Pro ou 12 Pro Max pendant qu’il charge, le tout sans s’embarrasser d’un câble.
Affichée à 109 euros, la batterie est compatible avec les iPhones équipés d’iOS 14.7. La mise à jour inclut un affichage optimisé pour ce système de charge. Elle n’est, à l’heure où nous rédigeons cet article, pas encore sortie. Mais il y a fort à parier qu’iOS 14.7 sortira dans les jours à venir, puisqu’Apple indique sur son site une livraison des batteries MagSafe entre le 22 et le 26 juillet.
Fonctionnalités et limites des batteries MagSafe Apple
Apple vend sa batterie externe MagSafe seule, sans câble ni adaptateur secteur. Elle est dotée d’un port Lightning pour la recharger. Notez qu’il est possible de la recharger de deux manières. Soit en la branchant à l’alimentation, soit en la plaçant sur un iPhone lui-même branché à l’alimentation, grâce à la fonction de recharge inversée. Ce que l’on ne sait pas encore, c’est s’il sera possible de recharger de la même manière une paire d’AirPods ou encore une Apple Watch. Cette fonctionnalité existe déjà depuis plusieurs années chez des concurrents comme Google ou Samsung.
On note que la batterie portable propose une vitesse de charge plus lente que la recharge filaire. En effet, la recharge sans fil nécessite 30 à 50% d’énergie que la recharge classique, ce qui limite de fait ses performances. Ainsi, la batterie MagSafe ne délivre que 5 W. Si vous la branchez à un câble Lightning, elle atteint les 15 W. Pour davantage de rapidité, branchez-là à un chargeur de 27 W ou plus comme ceux des MacBook.
Cette lenteur s’explique aussi par les fonctionnalités intégrées à la batterie, comme la recharge inversée mentionnée plus tôt, mais aussi la limitation de la charge en cas de surchauffe du smartphone et la recharge intelligente, qui s’arrête lorsque l’iPhone atteint 90%. Le tout dans un boîtier qui se doit d’être extrêmement fin. Enfin, en théorie, puisque l’épaisseur des batteries n’est pas non plus mentionnée dans la fiche technique du produit.
En somme, la batterie MagSafe sans fil est idéale pour un chargement d’appoint au quotidien. En revanche, si vous prévoyez de partir en camping pendant plusieurs jours loin de toute alimentation électrique, passez votre chemin.
Apple précise que la batterie est compatible avec les accessoires MagSafe comme les coques d’iPhone. Elle indique également que la batterie est susceptible de marquer la coque en cuir à cause de la pression des aimants.
Quelle est la capacité des batteries portables MagSafe Apple ?
Apple ne renseigne pas officiellement les caractéristiques techniques de sa batterie portable, ce qui a paru — à juste titre — suspect à bon nombre d’utilisateurs. C’est en examinant de plus près la photo des batteries MagSafe que l’on aperçoit les spécifications techniques de celles-ci. Il est indiqué 1 460 mAh, 7,62 V et 11,13 Wh.
C’est le nombre de 1 460 mAh qui a d’abord fait grincer des dents, car cette capacité est inférieure à celle des batteries des iPhone eux-mêmes. En effet, l’iPhone 12 mini affiche une capacité de 2 227 mAh pour sa batterie.
Cependant, le nombre important à retenir est celui de 11,13 Wh. On ne peut comparer les capacités d’une batterie en se basant sur les valeurs en milliampère-heure (mAh), car celles-ci varient en fonction de la tension en Volt (V). Comparer la capacité en mAh d’une batterie à celle d’un iPhone est donc vain, puisque ces appareils n’ont pas la même tension. La mesure en Watt-heure (Wh), elle, prend en compte dans son calcul le courant en ampère et la tension. Elle permet ainsi d’établir des comparaisons entre les différents appareils. Quoi qu’il en soit, la batterie externe ne sera pas en mesure de charger complètement l’iPhone 12 Pro Max. En attendant les tests, on estime qu’elle pourra recharger environ 80% de la capacité du smartphone haut de gamme.
Certains fabricants proposent d’ores et déjà des batteries portables magnétiques pour iPhone 12 avec une meilleure capacité que celle d’Apple. Le tout à un prix inférieur.
Assurément, Apple a lancé là l’avenir de la recharge des smartphones sans fil. Cela présage-t-il une disparition des ports de charge sur les smartphones — et de tous ces câbles qui traînent chez nous ? Il resterait quelques progrès à faire de ce côté, notamment en termes d’efficacité énergétique. Mais on peut toujours rêver et imaginer une station de travail à recharge à induction uniquement !
Quant à la capacité réelle de la batterie MagSafe, on attend sa sortie officielle pour en savoir plus.