Choisir un aspirateur robot : tout ce qu’il faut savoir avant l’achat

choisir aspirateur robot - photo d'un aspirateur robot avec des animaux

Qui ne rêverait pas de dire adieu à l’aspirateur, cette tâche ménagère ingrate ? C’est la promesse alléchante que nous font les fabricants d’aspirateurs robots. Ces appareils sont de plus en plus répandus, les technologies évoluent et les prix se démocratisent. Mais sont-ils capables de remplacer un aspirateur traîneau classique en termes d’efficacité ? Conviennent-ils à tout le monde ?

Pour préparer votre achat et bien choisir, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les aspirateurs robots.

Un aspirateur robot, comment ça marche ?

Bien que leur utilisation paraisse simple, ces machines sont de véritables concentrés de technologie. Pour y voir plus clair, MacWay vous fait un petit tour d’horizon des fonctionnalités offertes.

Fonctionnement général d’un aspirateur robot

Un aspirateur robot est le plus souvent doté d’une ou plusieurs brosses latérales qui nettoient les angles et le long des murs. Elles ramènent la poussière au centre du robot, au niveau de la brosse principale. Certains modèles fonctionnent avec une aspiration directe comme les aspirateurs classiques.

La poussière aspirée est stockée dans un réservoir qu’il vous incombe de vider ensuite. Exit, donc, les sacs pour aspirateur. Certaines marques proposent des aspirateurs robots avec une base aspirante, qui vide elle-même le réservoir. Cela vous permet d’avoir à vous débarrasser de la poussière encore moins souvent.

L’air aspiré passe dans un filtre. Il est recommandé d’utiliser un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), notamment si vous ou vos proches souffrez d’allergies. Ils retiennent les particules fines, les germes et les acariens.

Certains fabricants proposent également des robots deux en un, dotés d’une fonction lavage.

Une fois installé et paramétré, le robot aspirateur vous simplifie la vie. Appuyez simplement sur un bouton de la télécommande ou utilisez une application pour programmer une session de nettoyage.

En bonus : certains modèles sont équipés de fonctionnalités supplémentaires, comme la compatibilité avec les assistants virtuels, la possibilité d’alerter le propriétaire en cas d’activité inhabituelle et des caméras de surveillance, comme le modèle Lucy de la marque Trifo.

Programmation de l’aspirateur robot

Il existe deux modes de programmation : soit directement via un panneau de commande intégré à l’aspirateur, soit via une application mobile pour les modèles connectés.

Certains modèles sont livrés avec une télécommande. Elle permet également de déclencher le nettoyage, ainsi que de contrôler ponctuellement la trajectoire de l’aspirateur.

La télécommande est cependant de plus en plus remplacée par les applications mobiles (smartphone et tablette) fonctionnant avec le réseau Wi-Fi. L’application permet de diriger le robot, de paramétrer finement ses actions, de consulter des statistiques ou un historique de nettoyage, ou encore de lancer un nettoyage à distance.

Navigation : comment se déplace un aspirateur robot ?

Les aspirateurs robot disposent de différentes technologies pour se repérer et se déplacer dans l’espace. On distingue deux types de déplacements :

  • le déplacement aléatoire : le robot se déplace en fonction de l’environnement qu’il détecte et des obstacles qu’il rencontre. Il peut se déplacer en ligne droite, en zigzag ou en spirale. Certains modèles vont au contact direct des objets, sans les heurter violemment. D’autres les détectent grâce à des ultrasons et changent de trajectoire avant de buter dedans.
  • le déplacement cartographié : le robot établit une cartographie de l’espace pour s’y déplacer plus efficacement et créer une trajectoire sur mesure. Ce type de déplacement est souvent effectué par des robots équipés de caméras et télémètres laser.

Vous avez également la possibilité de programmer un nettoyage localisé, pour que l’appareil insiste davantage sur une zone particulière.

Pour se déplacer et détecter au mieux les obstacles, les aspirateurs robots sont dotés de diverses technologies telles que des caméras, des capteurs ou une intelligence artificielle qui leur permet de reconnaître les objets, comme par exemple une paire de chaussures. Si votre aspirateur est placé à l’étage, n’ayez crainte, des capteurs de vides l’aident à prévenir les chutes. Ces appareils sont également aptes à adapter leur vitesse de déplacement en fonction des obstacles détectés.

Certains fabricants proposent des murs virtuels ou des bandes magnétiques à placer au sol. Ces dispositifs créent des limites perçues par le robot et permettent d’interdire l’accès à des zones choisies. Cela est particulièrement pratique pour empêcher le robot d’accéder à une pièce lorsque vous y êtes, ou bien pour protéger certains objets au sol.

Comment se recharge un aspirateur robot ?

Les tout premiers modèles d’aspirateurs robots ne comportaient pas toujours de base et se rechargeaient donc via un chargeur à brancher manuellement. Aujourd’hui, la plupart des fabricants proposent des modèles avec une station de charge.

Les robots sont généralement capables de retourner eux-mêmes à leur base une fois leur batterie vide, puis de reprendre la session de nettoyage à l’endroit où il s’était arrêté. Cela leur permet ainsi de couvrir de grandes surfaces.

Entretien de l’aspirateur robot

Videz fréquemment les réservoirs de poussière (de préférence après chaque utilisation) et d’eau, si votre aspirateur est équipé d’une fonction de lavage. Si l’aspirateur est muni d’une station de vidange, n’oubliez pas de vider régulièrement celle-ci.

Nettoyez manuellement les brosses, en enlevant cheveux, poils et fibres coincés dedans. Vérifiez régulièrement que rien n’est emmêlé dedans.

Pour maximiser l’efficacité des filtres, ceux-ci doivent être propres. S’ils sont en tissu, vous pouvez les nettoyer à l’eau, puis les laisser sécher complètement avant de les remettre. Les filtres permanents, qui peuvent être réutilisés, doivent être changés lorsqu’ils sont excessivement sales ou troués, car la poussière pourrait colmater l’intérieur de votre aspirateur. Les filtres non permanents doivent quant à eux être changés au moins une fois par an, selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre aspirateur. N’hésitez pas à consulter les recommandations du fabricant à ce sujet.

Vérifiez que rien n’entrave le déplacement des roues et retirez toute saleté qui pourrait les bloquer.

En ce qui concerne les capteurs, si votre aspirateur en possède, nettoyez-les délicatement, car ces composants sont très fragiles.

Enfin, n’oubliez pas de passer un coup de chiffon sur l’aspirateur lui-même.

Inconvénients de l’aspirateur robot

Certes votre aspirateur robot est autonome pour le nettoyage, mais vous devez faire attention à bien l’entretenir pour prolonger au maximum sa durée de vie : vider le réservoir, nettoyer les brosses… Tout ceci doit être fait régulièrement, voire après chaque utilisation. Il est d’ailleurs probable que pour nettoyer au mieux votre aspirateur robot, vous ayez besoin d’un autre aspirateur.

Si vous optez pour un robot avec une station de vidange, sachez que ce processus peut être bruyant. Mais cela ne devrait pas poser de problème si vous mettez le robot en marche lors de votre absence.

Certains types de sol ne sont pas encore bien pris en charge par les aspirateurs robot, comme les moquettes épaisses et tapis à fibres longues ou à franges qui peuvent être endommagées par le passage de l’aspirateur. Il vaut d’ailleurs mieux éviter de laisser traîner par terre des petits objets, des câbles ou des vêtements, qui peuvent s’emmêler dans les brosses. Par ailleurs, il arrive que l’aspirateur bute dans des objets au sol ou ne les détecte pas alors qu’il est censé les éviter.

La fonction lavage ne saurait remplacer un bon coup de serpillère, hormis peut-être pour les modèles haut de gamme.

De manière générale, l’aspirateur robot n’est pas assez efficace pour un nettoyage impeccable de vos sols, notamment dans les coins, le long des murs et des plinthes, ou autour des meubles — a fortiori si l’aspirateur est de forme ronde. Il vous faudra donc ponctuellement utiliser un aspirateur traîneau ou balais et un peu d’huile de coude pour un nettoyage parfait.

choisir aspirateur robot - aspirateur robot vu du dessus

Les critères à prendre en compte pour choisir un aspirateur robot

La puissance d’aspiration

Le moteur doit être doté d’une puissance d’aspiration supérieure à 40 W pour nettoyer correctement une moquette ou un tapis. Les carrelages et les parquets ne nécessitent quant à eux que 30 à 40 W. Notez également que la puissance d’aspiration a une influence sur l’autonomie de l’appareil.

La consommation électrique

Prêtez attention à la consommation électrique de l’appareil pour éviter toute mauvaise surprise. Si possible, consultez des tests en conditions réelles, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de différence notable avec la consommation affichée par le fabricant.

Notez que la station de charge continue de consommer de l’électricité tant qu’elle est branchée, même si le robot n’est pas dessus ou qu’il est chargé à 100%.

Le type de sol et de saletés à nettoyer

Vérifiez que l’aspirateur prend en charge le nettoyage des moquettes et des tapis. Certains modèles sont capables de détecter différents types de sols et d’adapter l’intensité de l’aspiration.

Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous que l’appareil est capable d’aspirer de grandes quantités de poils.

Le système de navigation

Il est recommandé d’opter pour un modèle équipé d’une fonction de cartographie, pour un nettoyage optimal. Évaluez aussi la capacité de l’aspirateur à contourner et éviter les obstacles. Les appareils (plutôt haut de gamme) dotés d’une intelligence artificielle sont plus à même d’éviter un jouet qui traîne par terre ou de passer par-dessus un câble, comme par exemple. En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir entre un modèle qui détecte les objets et les contourne, ou un modèle qui va au contact direct des objets.

Certains modèles proposent différents programmes d’aspiration : express, nettoyage en profondeur, etc.

L’ergonomie de l’interface de programmation ou de l’application

L’appareil doit être facile à programmer, soit via un panneau de configuration intégré, soit à l’aide d’une application.

Dans le cas des modèles connectés qui fonctionnent avec une application mobile, l’utilisation de celle-ci doit être intuitive. Évitez les interfaces mal optimisées, qui compliqueront l’utilisation de votre appareil. Veillez aussi à ce que l’application soit bien traduite en français.

La taille des réservoirs de poussière et d’eau

Vérifiez la capacité des réservoirs de poussière (et d’eau si vous souhaitez un modèle lavant). Généralement, elle va de 0,3 L à 0,6 L, et n’excède pas cette capacité car cela aurait un impact sur la taille du robot, qui doit rester compact.

La superficie à couvrir

La taille de votre domicile est un critère important à prendre en compte. Plus il est grand, plus vous aurez besoin d’un appareil avec une bonne autonomie. Même s’il est capable de retourner à sa base pour recharger sa batterie, il vaut mieux qu’il soit capable de traiter la surface à nettoyer avec le moins de cycles de charge possibles. Pour cela, vérifiez la superficie maximale couverte indiquée par le fabricant.

L’autonomie

Les aspirateurs robot ont généralement une autonomie comprise entre 1h45 et 3h. La charge est quant à elle moins rapide et peut prendre jusqu’à 5 heures.

Les dimensions de l’appareil

L’aspirateur ne doit pas être trop large afin de pouvoir circuler librement entre les différents obstacles, par exemple les pieds d’une chaise. Vérifiez également sa hauteur, si vous souhaitez qu’il se glisse sous des meubles difficiles d’accès comme un lit ou un canapé.

Le bruit émis

La question du bruit est un critère peu important si vous prévoyez de mettre en marche votre aspirateur en votre absence. Néanmoins, il peut être utile de savoir qu’un aspirateur émettant moins de 60 dB est considéré comme silencieux, et un aspirateur allant au-delà de 65 dB est bruyant.

Notez également que le niveau sonore peut varier en fonction du programme d’aspiration.

La qualité et la disponibilité des pièces détachées

Prêtez attention à la qualité des pièces détachées comme les brosses, les filtres et les roues. Vérifiez aussi que le constructeur propose des pièces de rechange (de préférence à prix correct), afin de prolonger au maximum la durée de vie de votre aspirateur.

La station de charge 

La base doit être stable, pour que le robot se positionne correctement sur les contacts électriques. Pensez également à l’espace dont vous disposez pour placer le socle. Certains robots ont besoin de place pour manœuvrer ou faire un demi-tour avant de revenir se placer sur leur base.

choisir aspirateur robot - aspirateur robot passant sous un fauteuil

À qui convient un aspirateur robot ?

L’aspirateur robot est idéal pour les personnes ayant peu de temps à consacrer au ménage. Si vous conjuguez travail et vie de famille, il est évident que le ménage n’est pas votre priorité. Si vous avez des enfants en bas âge, qui nécessitent que le sol soit propre en permanence, cet appareil est une bonne solution. Notez cependant que le mode serpillère proposé par certains fabricants n’est pas encore suffisamment développé pour nettoyer en profondeur les sols. L’aspirateur robot est aussi apprécié des personnes ayant des animaux de compagnie, ainsi que des personnes âgées et/ou handicapées.

Par ailleurs, les aspirateurs robots sont davantage indiqués pour les sols durs tels que des parquets, linoléums et carrelages, ou bien les moquettes à poils ras

Si vous avez de très grandes surfaces à nettoyer, privilégiez un modèle haut de gamme. Ceux-ci sont plus endurants et présentent une meilleure autonomie.

Enfin, les aspirateurs robots ne sont pas (encore ?) aptes à monter et descendre les escaliers. Ils conviennent donc davantage à des appartements ou des maisons de plain-pied, à moins que vous ne le déplaciez vous-même.

En conclusion, le robot aspirateur est un appareil qui fait un excellent complément d’un aspirateur classique. Il est tout à fait adapté aux propriétaires d’animaux domestiques ou aux familles avec de jeunes enfants. Il est probable que cette technologie soit amenée à évoluer et que ces appareils se perfectionnent avec le temps. Si vous trouvez que ces machines ne sont pas encore assez efficaces ou bon marché, il vous faudra donc patienter davantage.

Tout pour la maison chez MacWay :

Laisser un commentaire