QNAP vs Synology : comparatif des 2 leaders sur le marché du NAS

Sur le marché du serveur NAS (Network attached storage), deux marques se partagent le haut de l’affiche : QNAP et Synology. Si les deux sont originaires de Taïwan et proposent des équipements de haute qualité, les spécificités propres à chaque fabricant divergent. Synology est plutôt réputé pour ses NAS faciles d’accès, tandis que QNAP séduit davantage les utilisateurs aguerris.

Alors, qui remportera le match QNAP vs Synology ? Nous avons comparé les deux entreprises sur plusieurs critères pour répondre à cette question.

synology vs qnap

Qui a les meilleurs système d’exploitation et software ?

Qu’il s’agisse des NAS de Synology ou de QNAP, chaque marque a développé son propre système d’exploitation (OS) basé sur Linux, pour une expérience utilisateur unique.

Quel est le système d’exploitation de Synology et quelles sont ses fonctionnalités ?

Chez Synology, les serveurs NAS sont équipés de DiskStation Manager, aussi appelé DSM. DSM est régulièrement mis à jour, et donne accès à tous les usages attendus d’un NAS, à savoir : le partage et la synchronisation de fichiers, l’accès à distance, la sauvegarde de données ou encore la protection contre les pannes matérielles et la perte de données. Grâce à DSM, toutes les applications de base telles que l’accès aux photos, la lecture de vidéos ou de tout autre fichier multimédia, ou encore la gestion des paramètres, sont facilement accessibles via l’interface. Au-delà de sa grande clarté, cet OS est tourné vers la simplicité d’utilisation, avec des tâches automatisées qui s’exécutent en arrière-plan.

DSM Synology
Aperçu de DSM

Quel est le système d’exploitation de QNAP ?

Chez QNAP, l’OS s’appelle QTS. Fréquemment mis à jour, il intègre régulièrement de multiples fonctionnalités afin de permettre à l’utilisateur d’aller toujours plus loin dans l’exploitation de son NAS. Optimisation des sauvegardes sur les disques durs, passerelle de stockage en cloud basé sur les fichiers et les blocs… Les possibilités offertes sont à chaque fois plus nombreuses. L’interface de QTS propose des accès directs aux paramètres avancés de la machine (température du boîtier, espace disponible, etc.).

aperçu de QTS de QNAP
Aperçu de QTS

Meilleures applications : QNAP ou Synology ?

Pratiques pour tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités offertes par un NAS, les applis disponibles chez l’une ou l’autre marque présentent tout l’intérêt de ce système de stockage et de sauvegarde. Synology développe un important nombre d’applis, qui couvrent amplement les besoins des utilisateurs. Attention cependant : en fonction du boîtier, les applis qui ne sont pas supportées par le modèle ne sont pas présentées sur l’interface web. Notons également que Synology propose la fonctionnalité SHR (Synology Hybrid RAID), un système de gestion automatisé des RAID, qui facilite la configuration et la mise en place d’un système RAID, notamment pour les novices.

Du côté de QNAP, les applis de la marque sont relativement limitées si on les compare à celles disponibles avec les NAS Synology. En revanche, il existe un plus grand nombre d’applications développées par des entreprises tierces et compatibles avec ce système d’exploitation.

Lire notre comparatif des modèles de NAS Synology.

Conception et design des boîtiers

Design : les serveurs NAS QNAP parfaits pour la maison

De plus en plus, et notamment dans les gammes de produits destinées aux particuliers, QNAP et Synology font toutes deux des efforts significatifs concernant le design de leurs NAS. Boîtier blanc, compact, ultra plat… Tout est fait pour que le NAS domestique s’intègre en toute discrétion dans une pièce à vivre. QNAP a également développé des modèles de NAS sans ventilateur, pour une utilisation encore plus silencieuse. Mais les atouts d’un boîtier ne s’arrêtent pas à la simple esthétique, loin de là.

NAS QNAP HS-453DX sans ventilateur
NAS Synology DS218+
NAS Synology DS218+

Autre élément à prendre en compte lors de l’analyse du boîtier : le matériau de fabrication. Là aussi, QNAP présente un léger avantage sur Synology puisque les boîtiers QNAP sont généralement en métal, alors que ceux de Synology contiennent davantage de plastique. Une différence qui joue notamment sur la robustesse et la finition du serveur.

En revanche, Synology sort gagnant en ce qui concerne la praticité de ses boîtiers. Si l’on compare par exemple le NAS QNAP TS-251+ au Synology DS218+, on constate que le Synology utilise un système de fixation qui ne nécessite aucun vissage. Il suffit d’insérer les disques durs dans les racks avant de les placer dans le NAS.

Connectique : QNAP plus pratique pour un usage multimédia

D’un point de vue technique, la connectique joue un rôle prépondérant à l’usage. De ce côté-là, QNAP équipe la plupart de ses NAS destinés aux particuliers et au multimédia, même d’entrée de gamme, d’une sortie HDMI. Ceci représente un réel atout pratique pour connecter facilement un téléviseur au NAS et diffuser ainsi toutes vos vidéos et contenus multimédia sur un écran. Sur les modèles professionnels, la présence du Thunderbolt augmente les performances du NAS et permet notamment de faire du montage vidéo intensif.

ports à l'arrière d'un NAS QNAP
Connectique à l’arrière du boîtier QNAP TS-453BT3-8G

Innovations

De par sa vocation à être davantage choisie par les utilisateurs expérimentés, la marque de NAS QNAP se distingue par les nombreuses innovations qu’elle déploie. Elle reçoit d’ailleurs régulièrement des prix saluant ses avancées technologiques. Parmi les technologies de cloud hybride développées par QNAP, on retrouve par exemple les passerelles de stockage en cloud HybridMount et VJBOD Cloud, le puissant commutateur PoE QGD-1600P ou encore QuTS hero, un système d’exploitation sous ZFS qui intègre la déduplication et la compression des données en ligne.

Prise en main

Sur le plan de la prise en main, Synology et QNAP affichent ouvertement un positionnement différent. Intuitive et offrant un accès moins évident aux paramètres avancés, la plateforme de Synology est plutôt appréciée par les utilisateurs débutants ou par ceux qui ne souhaitent tout simplement pas aller au-delà des fonctionnalités basiques d’un NAS.

QNAP, en revanche, cible plutôt les profils avertis. En survolant simplement les applis avec la souris, on accède à diverses informations sur le fonctionnement de celles-ci. Résolument utile pour celles et ceux qui souhaitent connaître les performances et les capacités du NAS dans le détail, cette fonctionnalité peut à l’inverse refroidir les utilisateurs lambda, qui peuvent se sentir noyés sous le flux d’informations.

Verdict : QNAP ou Synology, quel est le meilleur serveur NAS ?

Les écarts qui se jouent entre les deux fabricants sont de l’ordre de l’infime, tant chacun est un acteur prépondérant du marché. Qu’il s’agisse de QNAP ou de Synology, la qualité est au rendez-vous.

La différence majeure qui peut déterminer le choix de se tourner vers un NAS QNAP ou Synology est finalement le stade de connaissances de l’utilisateur. Un débutant qui ne veut s’embarrasser de trop d’informations techniques se tournera vers Synology.

Ces NAS prennent véritablement l’utilisateur par la main tout au long de la mise en place du serveur, depuis l’installation des disques durs dans le NAS jusqu’à la gestion des paramètres. Les NAS QNAP, de leur côté, nécessitent un peu plus d’huile de coude. Mais ils laissent également plus de libertés à l’utilisateur si celui-ci maîtrise les aspects techniques.

Découvrez nos serveurs pour utilisateurs expérimentés

Nous proposons des NAS de 1 à 12 baies pour vous permettre de créer votre cloud privé.

Summary
QNAP vs Synology : le match des grandes marques de NAS
Article Name
QNAP vs Synology : le match des grandes marques de NAS
Description
Sur le marché du NAS, 2 marques se partagent le haut de l’affiche : QNAP et Synology. Si les 2 sont originaires de Taïwan et proposent des équipements de haute qualité, les spécificités propres à chaque fabricant divergent. Synology est plutôt réputé pour ses NAS faciles d’accès, tandis que QNAP séduit davantage les utilisateurs aguerris. Alors, qui remportera le match entre Synology et QNAP ?
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo