Si vous n’êtes pas particulièrement porté sur l’informatique, peut-être ne savez-vous pas ce qu’est un Mac. Pas de panique, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les célèbres ordinateurs de la marque Apple !
Macintosh : définition simple
Mac est une abréviation du mot Macintosh, et désigne les ordinateurs conçus et vendus par la marque américaine Apple. Ils se différencient des PC, principalement du fait de leur système d’exploitation exclusif : macOS.
Quand est sorti le premier Mac ?
Le tout premier modèle d’ordinateur conçu par l’entreprise Apple n’était pas un Mac ! L’Apple I est sorti en 1976, quand la première machine Apple portant le nom de Macintosh est sortie en 1984, et avait pour objectif de remplacer l’Apple II en tant qu’ordinateur destiné au grand public (par opposition à l’Apple III qui s’adressait au marché professionnel).
Les différents modèles de Mac vendus par Apple
MacBook Pro
L’ordinateur portable conçu pour supporter un usage intensif et professionnel.
MacBook Air
Le plus fin et léger des ordinateurs portables Apple.
iMac
Le célèbre ordinateur de bureau tout-en-un qui intègre l’unité centrale derrière son écran, pour un encombrement minimal.
Mac mini
L’ordinateur de bureau grand public d’entrée de gamme ultra compact.
Mac Studio
L’ordinateur de bureau fait pour les professionnels, notamment de la création de contenus multimédia.
Mac Pro
La station de travail ultra puissante qui répond à des besoins industriels.
Qu’est-ce qu’un Mac Pro ?
La gamme des Mac Pro est moins connue que les autres gammes d’ordinateurs Apple, et pour cause : contrairement aux autres modèles, le Mac Pro s’adresse à un public de niche et à des industries telles que la recherche scientifique, les studios de cinéma, ou encore l’ingénierie. Le Mac Pro est une station de travail dotée d’une puissance phénoménale qui prend la forme d’une tour ou d’un rack pour le modèle destiné aux serveurs. Il s’agit du modèle de Mac le plus imposant en termes de format. Il se singularise également par sa grande modularité, puisqu’à l’heure actuelle, le Mac Pro de 2019 est le seul ordinateur Apple auquel vous pouvez facilement ajouter de la RAM, du stockage ou diverses cartes via PCIe.
macOS : le système d’exploitation rival de Windows
macOS est le système d’exploitation propre aux Mac. Il s’agit du principal rival de Windows, le système d’exploitation mis au point par Microsoft. Il offre sa propre suite logicielle native, avec des applications comme Mail, Finder, Pages, Numbers, Keynote, Notes, Messages, ou encore iMovie. macOS offre aux ordinateurs Apple une interface qui les démarque de la concurrence sous Windows, d’abord en termes d’expérience logicielle, mais aussi au niveau du matériel utilisé. En effet, certains périphériques comme la souris ou le clavier doivent être compatibles avec les Mac pour pouvoir être pleinement exploités.
Notez que même si Windows n’est pas disponible nativement, il est possible d’utiliser le système d’exploitation de Microsoft sur un Mac grâce à un logiciel de virtualisation ou via BootCamp pour les Mac Intel.
Les différentes versions du système d’exploitation des Mac
Depuis 1997, Apple commercialise son propre système d’exploitation, qui a connu de nombreuses mises à jours ainsi que plusieurs changements de noms : Mac OS X, OS X, puis macOS.
Mac OS X
- Mac OS X Public Beta
- Mac OS X 10.0 Cheetah
- Mac OS X 10.1 Puma
- Mac OS X 10.2 Jaguar
- Mac OS X 10.3 Panther
- Mac OS X 10.4 Tiger
- Mac OS X 10.5 Leopard
- Mac OS X 10.6 Snow Leopard
OS X
- OS X 10.7 Lion
- OS X 10.8 Mountain Lion
- OS X 10.9 Mavericks
- OS X 10.10 Yosemite
- OS X 10.11 El Capitan
macOS
- macOS 10.12 Sierra
- macOS 10.13 High Sierra
- macOS 10.14 Mojave
- macOS 10.15 Catalina
- macOS 11 Big Sur
- macOS 12 Monterey
- macOS 13 Ventura
Le saviez-vous ? Plusieurs versions de macOS portent des noms de lieux situés en Californie, où se trouve le siège de la firme.
Quelle est la différence entre un PC et un Mac ?
Outre les variations d’interface offertes par les différents systèmes d’exploitation, voici quelques différences principales entre les Mac et les PC :
- Les PC sont plus indiqués pour le gaming, de par leurs performances graphiques supérieures.
- Vous trouverez davantage d’options en termes de PC, puisque de nombreux fabricants produisent des modèles chaque année pour le système d’exploitation de Microsoft, quand Apple conçoit ses propres machines et offre donc un panel de modèles bien plus limité.
- Les Mac sont souvent plus chers que les PC, notamment en ce qui concerne les modèles destinés au grand public et à un usage standard (bureautique, navigation web).
- Les PC, notamment les modèles de bureau, offrent une plus grande modularité que les Mac. Vous pouvez par exemple remplacer la carte graphique, la mémoire vive ou le disque dur pour profiter de meilleures performances, quand la majorité des modèles récents d’Apple n’offre plus cette possibilité.
Mise au point sémantique : PC signifie à l’origine « personal computer » (« ordinateur personnel » en français), c’est-à-dire un ordinateur qui est accessible aux particuliers et non pas juste réservé à un usage professionnel et industriel comme cela était le cas à l’apparition des premiers ordinateurs. De nos jours, l’abréviation PC s’emploie dans l’usage courant en opposition aux Mac, et désigne alors tous les ordinateurs qui ne sont pas issus de la société Apple, fonctionnant le plus souvent sous le système d’exploitation Windows de Microsoft.
Alors, pourquoi choisir un Mac plutôt qu’un PC ?
Il y a de nombreux avantages à avoir un Mac, comme en témoigne le chiffre d’affaires resplendissant d’Apple !
- Une expérience utilisateur unique : loués pour leur facilité d’utilisation, les Mac sont extrêmement ergonomiques et s’inscrivent dans un écosystème riche qui leur permet de communiquer de manière fluide avec les autres appareils Apple (iPhone, iPad, Apple Watch). Vous pouvez par exemple recevoir vos appels téléphoniques sur votre Mac par l’entremise de votre iPhone. Et grâce à iCloud Drive, vos fichiers et documents sont accessibles de tous vos appareils Apple.
- Un système d’exploitation suroptimisé : cette expérience d’utilisation, Apple la doit notamment à sa gamme d’ordinateurs restreinte, qui lui permet d’optimiser à fond son système d’exploitation, là où Windows doit s’adapter à une vaste gamme d’ordinateurs, ce qui peut occasionner des comportements inégaux d’une machine à l’autre.
- Une sécurité accrue : macOS a la réputation d’être moins perméable aux virus et cyberattaques que les autres systèmes d’exploitation grand public, et Apple met un point d’honneur à préserver le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
- Des applications et logiciels exclusifs : vous avez accès à de nombreux programmes exclusifs aux Mac, ainsi qu’à des suites logicielles propriétaires. Vous profitez également du navigateur web Safari, inaccessible sur PC.
- Depuis 2020, Apple a lancé la transition de ses Mac vers ses propres systèmes sur puce, laissant de côté les processeurs Intel. Cela permet à la firme de proposer des machines ultra optimisées encore plus puissantes et compactes, le tout avec une consommation énergétique moindre.
- Un accent mis sur l’esthétique : les machines produites par Apple sont dotées d’un design épuré et raffiné. Les Mac n’emploient pas ou peu de plastique, et font la part belle à l’aluminium anodisé, avec un fini lisse et mat. Cette qualité ne se retrouve pas toujours du côté des PC, et les Mac font figure de précurseurs en termes de design.