Qu’est-ce qu’un NAS ? Disque dur et boitier NAS

Vous souhaitez stocker des données mais vous commencez à être à court d’espace ? Vous avez besoin d’espace de stockage vous permettant d’utiliser comme bon vous semble tous les fichiers que vous conservez ? Nous avons la solution : équipez-vous d’un boitier NAS et ajoutez-y des disques durs.

 

C’est quoi un NAS ?

 

Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l’accès à vos fichiers, depuis plusieurs appareils. Le NAS se compose d’un boitier NAS et d’un ou plusieurs disques durs installés à l’intérieur, selon vos besoins d’espace de stockage. Installer un NAS chez soi est désormais à la portée de tous. Grâce aux applications conçues pour les NAS, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en plus du stockage et du partage de fichiers et contenus multimédia.

 

Pour accéder aux fichiers que vous stockez, rien de plus simple : ils sont accessibles via un ordinateur, une tablette, un smartphone …

Boitier Nas Synology

 

Sauvegarde de données

 

La première fonction d’un boitier NAS et de ses disques durs est de sauvegarder toutes les données, sans réelle limite d’espace de stockage puisque cela dépend du nombre de baies du boitier et de la capacité des disques durs. Vous protégez ainsi vos données de tout accident pouvant entraîner leur perte. Photos de famille, documents importants, vidéos, musiques, images, films … Conservez et sécurisez ce que vous voulez !

Nas multimédia TV

Usage Multimédia

Pour aller au-delà du stockage et du partage de fichiers multimédias sur votre réseau, il est possible d’activer le serveur multimédia. Ainsi, vous pouvez accédez à vos contenus multimédias (films, vidéos, musiques …) directement à partir du réseau. Selon les performances de votre NAS, il est possible de faire du transcodage. Le fichier va pouvoir être transcrit dans une version lisible par l’appareil de lecture, en temps réel.

 

Stockage dans le Cloud

 

Synology met à votre disposition le système Cloud Station, qui vous permet de synchroniser vos données entre tous les appareils que vous utilisez. A la Maison, au travail, partagez les fichiers simplement. Lorsque vous effectuez une modification, celle-ci est automatiquement reportée sur toutes les copies du fichier en question. Vous pouvez même partager vos fichiers avec quelqu’un d’extérieur à votre Cloud à l’aide d’un simple lien de partage.

 

Gestion de vidéosurveillance

 

Le boitier NAS et ses disques durs vous permettent encore de gérer votre système de vidéosurveillance. Synology et Qnap proposent justement cette fonctionnalité avec Surveillance Station. Ajoutez facilement de très nombreuses caméras IP et gérez simplement vos enregistrements ou l’affichage de vidéos en direct. Il s’agit de l’outil parfait pour gérer votre surveillance vidéo, à l’attention des particuliers comme des professionnels.

 

Mise en place d’un Serveur Mail

Nas gestion e-mail

Gérez vos mails à partir de votre propre serveur ! N’utilisez plus de solution externe qui, pour la plupart d’entre elles, peuvent s’avérer onéreuses. Synology Mail Server vous permet par exemple de gérer et archiver vos mails de manière centralisée. Une interface web facile d’usage est également disponible, afin de faciliter au maximum la visualisation, la gestion et l’envoi de messages. Ceci peut être très pratique lors de la gestion d’une grande quantité de mails. De plus, l’interface est souvent bien réalisée et intuitive, facilitant ainsi les différentes opérations.

 

Hébergement d’un site

 

Tout devient possible ! Hébergez votre site web perso ou pro grâce au serveur NAS WebStation. Si vous souhaitez utiliser des applications comme phpMyAdmin ou encore WordPress, il vous faudra utiliser WebStation. Le PHP et le MariaDB seront donc pris en charge.

De très nombreuses fonctionnalités s’offrent à vous avec un NAS. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver le NAS qui convient parfaitement à votre utilisation.

Boîtier NAS

Le Synology : DS216J

 

Le modèle DS216J de Synology est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est très rapide, permettant d’exploiter au mieux la performance de votre réseau Gigabit. Deux ports USB 3.0 sont installés sur le boitier NAS afin de garantir de meilleures performances en terme de transfert.

Même lors d’une utilisation intensive, il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Encore moins en mode hibernation. Le DLNA, norme installée sur le NAS, permet aussi de regarder des vidéos sur votre T.V., XBOX. Doté d’un ventilateur performant, il reste incroyablement silencieux et saura se faire oublier.

Ce qu’il faut également savoir, c’est que vos données sont protégées en étant cryptées. Le cryptage matériel et logiciel empêche le vol de vos données, un point particulier est mis sur la sécurité de ce que vous voulez conserver.

 

Synology DS216J

 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre les nombreux boitiers NAS qui existent.

Leave a Reply

Show Buttons
Hide Buttons