Comment protéger vos appareils électriques grâce aux onduleurs?

Les coupures de courant et les risques liés à la foudre et les réseaux électriques instables peuvent fragiliser vos appareils électriques. En effet, voir son ordinateur s’éteindre inopinément alors que vous étiez en train de travailler sur un gros projet à cause d’une coupure de courant ça peut être rageant… Surtout si vous n’aviez pas sauvegardé ! Pire, vos ordinateurs peuvent subir des dégâts irréversibles.
Il existe une solution : les onduleurs.

Mais qu’est-ce qu’un onduleur ?

Onduleur eatonAvec la multitude d’équipements électriques que nous possédons, il est devenu indispensable de les protéger correctement. L’onduleur est l’accessoire idéal !
La fonction principale d’un onduleur est de continuer à alimenter vos appareils branchés dessus en cas de coupure de courant. L’onduleur continuera à leur fournir une alimentation électrique durant une certaine durée.
L’onduleur ne protège pas nécessairement contre la foudre, mais la majorité possède une ou plusieurs prises parafoudre.
Les onduleurs vous protègent également contre les pics de tension, pour ne pas fournir une trop grande intensité à vos appareils.
De quoi vous protéger complètement contre les coupures de courant et les risques liés aux orages :).

Quel onduleur est fait pour moi ?

Différents onduleurs sont à votre disposition, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

onduleur eaton pro 1600 FRDans un premier temps, regardez le nombre de prises disponibles (la présence de prise(s) parafoudre peut être un critère de sélection supplémentaire). Si vous n’avez besoin que de 4 prises, pas besoin de choisir un onduleur qui en propose 8.
Regardez également l’autonomie de l’onduleur suite à une coupure électrique.
Tout ceci est détaillé dans la fiche produit. Par exemple, s’il est indiqué qu’un onduleur de 1200 W a une autonomie de 9 minutes à 50% de charge, cela signifie que vous disposez de 9 minutes pour sauvegarder et éteindre vos appareils si l’ensemble des appareils branchés consomme 600 W au total. Vous pouvez consulter la fiche produit de cet onduleur Eaton Ellipse Eco 650 comme exemple.

onduleur eaton quatre prisesEnfin, le critère le plus important sans doute, c’est la puissance de l’onduleur.
En effet, la puissance est indiquée en Watts sur les fiches produits. Le nombre de Watts indique la puissance des appareils que vous pouvez brancher dessus.
Pour information, un Mac Pro ou un iMac consomme entre 200W et 300W, un écran consomme en moyenne 30 W.
Si vous branchez 2 ordinateurs sur le même onduleur, ce ne sera pas la même chose que si vous branchez une enceinte, une TV et une box internet.
De préférence, il ne faut pas brancher des appareils qui consomment plus de la moitié de la puissance de l’onduleur (Sur un onduleur de 600 W, il faut se limiter à brancher des appareils qui consomme 300 W au total).
Si vous recherchez un onduleur puissant, vous pouvez vous pencher vers l’onduleur Eaton Ellispe PRO 1600 FR.

Les onduleurs Eaton, vendus depuis des années chez MacWay, sont des produits de qualité et sans doute les meilleurs dans ce domaine. Retrouvez notre sélection d’onduleurs au meilleur prix !

Voir la sélection Eaton

2 Comments

  1. stockage cloud 4 septembre 2017
  2. Morgan 4 septembre 2017

Leave a Reply

Show Buttons
Hide Buttons