Imprimante laser : l’imprimante pro qui changera tout

Une imprimante laser se distingue des autres imprimantes en matière de reproduction haute qualité que ce soit pour les textes ou les graphiques. C’est une imprimante professionnelle, donc, il aura le même résultat sur un support optique et papier. Donc, pour mieux comprendre cette technologie, nous allons voir dans cet article son mode de fonctionnement et ses atouts.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

imprimante laser brother noirLes imprimantes laser font usage d’une technique d’impression xérographique ou électrophotographique. Ce qui les différencie des photocopieuses, c’est que l’image est constituée par le balayage direct d’un faisceau laser à travers le tambour interne ou drum de l’imprimante. Il est donc à noter que même s’il dispose d’un laser, ce n’est pas celui-ci qui frappe le papier. L’encre en poudre n’est de ce fait plaquée qu’à quelques endroits du papier. C’est à l’aide d’une succession de cylindre en métal que toute l’action se fait. Ce dernier permet de transmettre le toner du bac à toner pour arriver à la feuille de papier.

Bref, il marche de cette manière. C’est l’imprimante laser qui entame le chargement en entier du premier rouleau avec des charges électrique. Ensuite, c’est au tour du laser d’écrire en négatif sur le même rouleau. Pour information, c’est le rayon laser qui s’occupe de supprimer les charges négatives du rouleau. Le toner ne se colle également que sur les parties non-chargées. L’impression se fait donc en plusieurs étapes qui sont :

  • La charge : le moment où le tambour perçoit la première charge homogène.
  • L’exposition : C’est quand le tambour photoconducteur est exposé par le laser.
  • Le développement : la mise en place du toner sur le tambour.
  • Le transfert : le déplacement du toner sur le papier.
  • La fixation : la fusion du toner et du papier dans le four.
  • L’effacement : le nettoyage du tambour.

Avantages d’une imprimante laser par rapport aux autres technologies

Plusieurs avantages sont associés à l’utilisation d’une imprimante laser, notamment sur sa résolution. En effet, il offre une meilleure résolution grâce à sa précision, ce qui n’est pas le cas pour les autres technologies comme l’imprimante à jet d’encre. Elles utilisent aussi de la poudre noire, qui est le toner afin de mieux fixer l’image sur le papier. Ce qui évite donc les éclaboussures. Côté prix, ces technologies sont moins chères même si le prix pendant l’acquisition est plus élevé. Il faut savoir que le coût de revient par page est largement inférieur à celles des autres imprimantes. D’autant plus qu’elles sont plus rapides, parce que le traitement de la page se fait en même temps. Donc, pour une entreprise, elle est performante, mais aussi plus économique.

 

Leave a Reply

Show Buttons
Hide Buttons