Choisir son chargeur Qi : comment et pourquoi ?

La charge sans fil n’est pas nouveau, mais c’est lors de la sortie de l’iPhone 8 et X qu’elle s’est démocratisée. Mais comment cela fonctionne ?

La recharge sans fil ?Qi-induction-sansfil

La technologie Qi, à prononcer “Tchi”, est une technologie sans fil créée en 2008 par le groupe Wireless Power Consortium. C’est l’une des solutions les plus populaires en ce qui concerne la recharge mobile actuelle. Elle se base sur la transmission d’énergie sans fil avec une distance maximale de 40 mm.

Pour que cela fonctionne, il faut un support de transmission et un récepteur compatible qui permettent à la recharge de se mettre en route grâce à l’induction magnétique entre les deux appareils. Cette alimentation d’énergie est la même que celle des puces RFID.

Vous pouvez maintenant charger votre smartphone sans avoir de câbles qui s’emmêlent partout. La station peut rester brancher en permanence (ce qui est conseillé) et lorsque vous souhaitez recharger votre smartphone, vous n’avez qu’à le poser sur le support.

Les chargeurs Qi

Voyons ensemble les différentes solutions de charge Qi. 😃  Eh oui, il existe plusieurs modèles différents et des choses à savoir avant d’acheter.

Les différents modèles

Qi-Chargeur-induction-sansfilLes plus communs sont les chargeurs à induction plats. De forme rectangulaire, carrée ou ronde, ces chargeurs sans fil sont à poser simplement sur un bureau, une table de chevet ou un meuble. La particularité est que l’on couche le téléphone sur le support. Ce sont les plus discrets, car le plus souvent, lorsque l’on pose son smartphone dessus, on ne voit plus le support.

Exemple avec ce Novodio Qi Charger

Qi-Chargeur-induction-sansfil-ZENSOn trouve également des variantes de chargeurs Qi intégrant un support smartphone inclinable qui permet alors de garder un angle de vision optimal pour consulter ses mails, visionner une vidéo, etc.

Le chargeur Zens ZESC06B ci-contre permet de positionner son téléphone à plat ou incliné.

Qi-Chargeur-induction-sansfil-VoitureOn passe beaucoup de temps au volant, et on a donc besoin d’un support pour à la fois charger et maintenir son smartphone. Il existe des supports qui permettent cela :

  • Le Zens ZECC02B permet de recharger son téléphone en le posant sur un support anti-dérapant. Il trouvera sa place sous votre console centrale grâce à une surface qui garantit sa stabilité pendant le trajet.Qi-Chargeur-induction-sansfil-Kaliboo
  • Le support voiture avec charge Qi induction permet de recharger votre mobile en accédant à son itinéraire directement (pensez à utiliser les applications spécifiques pendant la conduite).

L’avantage de ces solutions est de ne plus avoir à brancher son téléphone, le support reste fixe en permanence. Il n’y aura donc plus de manipulation pour le brancher en arrivant ou sortant du véhicule.

Pour recharger votre mobile partout où vous êtes, il existe même des solutions encore plus innovantes :Qi-Chargeur-induction-sansfil-TableLight

La lampe de bureau TableLight est une élégante lampe LED de bureau qui intègre un module de charge par induction. Vous aurez alors une source d’éclairage ET de charge dans un seul et même produit vous permettant ainsi de garder un espace de travail rangé et épuré.💡

Ce qu’il faut savoir …

Lors de l’achat d’un chargeur à induction (Qi), deux critères importants sont à prendre en compte : la puissance électrique (Watts) du chargeur et savoir si ce chargeur a une alimentation électrique fournie ou pas.

  • Quelle puissance choisir ?

La puissance de charge varie d’un chargeur à un autre et cette donnée est primordiale pour pouvoir jauger à l’avance la rapidité de la charge. Cette puissance est exprimée en watts (W) et peut-être plus ou moins élevée selon le modèle de chargeur sans fil que vous aurez choisi. En règle générale (hormis certaines exceptions), nous retrouvons sur le marché des chargeurs par induction de 5 W, 7,5 W et 10W.

En raison de la déperdition énergétique inhérente à la technologie sans fil, on parle alors de puissance « maximale ». La charge sans fil sera donc plus pratique mais la charge classique par câble gardera l’avantage de la rapidité de charge (ex: avec un chargeur Qi et un iPhone 8 Plus, nous avons mis un peu plus de 3h30 pour obtenir une charge complète d’un iPhone 8 Plus, là où le chargeur d’origine Apple n’aura mis que 2h10).ChargeursQi-Mophie-Induction

5 W et 10 W sont les puissances que vous retrouverez le plus souvent mais vous trouverez également certains chargeurs comme le Mophie Wireless Charging Base et le Belkin BOOST UP QIqui proposent du 7,5 W et qui, au passage, sont actuellement les seuls chargeurs Qi à être officiellement mis en avant au catalogue Apple. 

ChargeursQi-Induction-BelkinBOOSTUP

Il faut en effet savoir que la puissance maximale gérée par un iPhone 8 (Plus) ou X est de 7,5 W (bon nombre de rumeurs parlent d’un bridage logiciel). Bien évidemment, comme le dit le célèbre adage : « qui peut le plus peut le moins », et votre chargeur 10 W pourra donc recharger votre iPhone à vitesse maximale sans aucun souci. 

Caractéristiques Poids Dim. (mm) Rapidité de charge Compatibilité
Novodio Qi Charger Indicateur de charge
Câble USB vers micro-USB
Puissance de sortie 10 W
95 g 90 x 15 ⭐ ⭐ ⭐ iPhone X, iPhone 8Plus, iPhone 8, Smartphones compatibles Qi
Zens ZESC06B Mise en veille automatique après charge complète
Chargeur sans fil
Puissance de sortie 10 W
150 g 160 x 160 x 20 ⭐ ⭐ ⭐ iPhone X, iPhone 8Plus, iPhone 8, Smartphones compatibles Qi
Belkin BOOST UP Qi Indicateur de charge
Adaptateur secteur inclus
Puissance de sortie 7,5 W
110 g Ø 118,6 ⭐ ⭐ ⭐ iPhone X, iPhone 8Plus, iPhone 8, Smartphones compatibles Qi
Zens ZECC02B Indicateur de charge
Surface anti-dérapante en voiture
Câble de charge USB
Puissance de sortie 5 W
150 g 170 x 100 x 30 iPhone X, iPhone 8Plus, iPhone 8, Smartphones compatibles Qi
  • Que dois-je acheter en plus pour recharger mon smartphone sans fil ?

Pour les chargeurs Qi vendus avec une alimentation électrique comme les modèles Belkin et Mophie abordés juste au-dessus, vos recherches s’arrêtent ici. Ils seront immédiatement utilisables au déballage, il ne vous restera plus qu’à le brancher à une prise électrique et poser votre smartphone dessus.

Pour les chargeurs vendus sans alimentation électrique, il vous faudra alors utiliser un chargeur secteur USB sur lequel vous brancherez votre chargeur Qi. 

  • Puis-je utiliser n’importe quel adaptateur secteur USB ?

Techniquement parlant, n’importe quel chargeur USB fonctionne sans aucun problème. 

🖐 Mais attention à un point très important : pour tirer pleinement parti de la fonction de charge rapide sans fil de votre iPhone, un chargeur secteur USB (non fourni) compatible Quick Charge 2.0 ou Quick Charge 3.0 est nécessaire (vous pourrez alors vous diriger vers un modèle ultra-complet comme le Novodio C-Charge Pro). 

ChargeurQi-CChargePro-Chargement

En clair, prenons l’exemple du chargeur d’origine de votre iPhone ou de votre iPad : cela fonctionnera parfaitement, vous serez simplement limité dans la vitesse de charge.

Trouvez votre modèle sur Macway.com

Leave a Reply

Show Buttons
Hide Buttons